L@boratoire des internautes

Maçons posant devant une fenêtre

Un internaute chercher à identifier cette belle photographie ancienne. Elle montre un groupe de maçons ou de tailleurs de pierre, posant devant un bâti de fenêtre en cours de réfection. 

Les éléments architecturaux vous permettront-ils de reconnaître l’édifice, qui semble situé en Vendée ? Le cliché peut-il être daté ? 

Les artisans sont-ils identifiables ? 

Merci pour votre aide. 


Date de publication : 24 juillet 2020

Auteur du billet : J. Rivière

Liste des commentaires

Le 03/03/2021 à 22h27, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Malgré une longue et fastidieuse recherche sur la majeure partie des églises de Vendée, aucun bâti ne ressemble à celui du cliché. Mais il peut avoir fait partie d'un bâtiment (chapelle notamment) qui a été détruit. Simple impression : compte tenu de sa largeur rencontrée peu souvent, il devait être sur une construction d'une certaine importance.

Le 04/03/2021 à 12h48, D. RONDEAU a écrit :

Bonjour,
Il y a peut-être des maçons au premier plan. Mais (outre les plâtriers) ceux qui s'habillaient autrefois en blanc, étaient généralement les tailleurs de pierre qui sont heureux de poser ici avec leurs outils : taillant (ou bretture) à gauche, gabarit en bois à droite.
Il ne doit pas être courant de voir une si grande croix celtique incrustée dans la baie d'une église. Cela oriente possiblement les recherches bien plus au nord ouest de la France que le territoire du département de la Vendée.

Déposer un commentaire