L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 10 juin

1398

Convoqué à Paris, au Palais royal avec plus de 300 ecclésiastiques, pour clore le débat sur la nouvelle politique religieuse du royaume et mettre fin au schisme qui divise la chrétienté depuis 20 ans, l'évêque de Luçon rédige ainsi son bulletin de vote : "il me semble que sustraction total doit être faicte à notre saint père le pape". Ce refus de toute obéissance aux deux papes concurrents, Benoit XIII à Avignon, et Boniface IX à Rome, sembla favoriser leur retrait simultané et ouvrir la voie à la réunification de l'Eglise.

Cité dans "L'Eglise du Grand Schisme, 1378-1417" de Hélène Millet, pages 65-66 (Arch. dép. Vendée, BIB 4428) 

Publié le 18 septembre 2013

1814

Nicolas Frémin de Beaumont est nommé préfet de la Vendée. Il prend ses fonctions le 14 juillet et sera remplacé le 22 mars 1815 par Jean-Pierre Boullé.

- Arch. dép. Vendée, 2 M 13 

- "Frémin de Beaumont, préfet de la Vendée" (Arch. dép. Vendée, 1 J 2163

Publié le 24 novembre 2011