L@boratoire des internautes

Borne géodésique à Apremont ?

Selon la définition donnée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées sont connues avec précision. 

L’existence de ces points est liée aux procédés de triangulation qui permettaient, avant l’avènement des techniques modernes de positionnement par satellite, de déterminer les coordonnées d’un point. 

Un internaute a trouvé à Coëx une pierre qui ressemble fortement à une borne de ce type. Le conforterez-vous dans son hypothèse ? 

La borne est en granit. Sa face supérieure porte une croix gravée. Les lettres AP – qui font penser à Apremont, commune voisine – sont gravés sur une des faces latérales. Comment interprétez-vous ces lettres ? 

S’il s’agit d’une borne géodésique, de quand daterait-elle, sachant qu'elle a servi de matériau de construction pour une mangeoire dans une grange construite avant 1945 ? 

L’IGN tient à jour une base de données des bornes géodésique, savez-vous s’il existait précédemment des états imprimés ou des cartes pour localiser ces bornes comme cela existait pour les balisages côtiers ? 

Merci pour votre aide. 


Date de publication : 03 décembre 2021

Auteur du billet : Mickaël Bossis

Déposer un commentaire