L@boratoire des internautes

Un groupe sculpté incomplet dans l’église de La Couture

L’église de La Couture, dont l’existence est attestée dès le XIIIe siècle, abrite dans le mur nord de la nef un panneau sculpté en calcaire (95 x 72 cm), « la Charité de saint Martin », représentant le saint partageant son manteau. Classé à titre d'objet au patrimoine national en 1972, ce bas-relief est incomplet, seule une moitié est visible. Proviendrait-il d’un autre édifice ? 

On est amené à rapprocher sa présence avec celle d’une confrérie de la charité dans la paroisse. Ces confréries se sont multipliées après le Moyen-Âge. Entre 1671 et 1699, Henry de Barillon, alors évêque de Luçon, en recense 108 dans le diocèse. Quant à Nicolas Babin, prieur curé de la Couture entre 1687 et 1712, il crée un fonds pour cette confrérie comme le rappelle le bulletin paroissial de septembre 1928. La sculpture daterait-elle de cette époque ? Le style en semble pourtant plus ancien. 

Nicolas Babin était issu d'une riche famille de notables fontenaisiens, il était le sixième enfant et le cinquième fils de la famille. Le panneau calcaire était-il un don de sa famille ou est-ce un autre bienfaiteur qui l'a fait poser ici ?  


Date de publication : 18 mars 2021

Auteur du billet : G. Blanchard

Déposer un commentaire