L@boratoire des internautes

Liste des billets

D’anciennes mesures de capacité à Mareuil ?

La surveillance des poids et mesures contribue à assurer la paix des marchés. Chaque seigneurie disposait des siennes avec ses étalons propres. Un internaute en aurait-il trouvé un témoignage lors d’une promenade autour de Mareuil-sur-Lay ? 

Lire la suite

Un groupe sculpté incomplet dans l’église de La Couture

L’église de La Couture, dont l’existence est attestée dès le XIIIe siècle, abrite dans le mur nord de la nef un panneau sculpté en calcaire (95 x 72 cm), « la Charité de saint Martin », représentant le saint partageant son manteau. Classé à titre d'objet au patrimoine national en 1972, ce bas-relief est incomplet, seule une moitié est visible. Proviendrait-il d’un autre édifice ? 

Lire la suite

Les deux étoiles de l’hôtel des Voyageurs de La Chaize-le-Vicomte

Un mur de l'ancien hôtel des Voyageurs de La Chaize-le-Vicomte a conservé une pierre sculptée. 

S’il s’agit d’un blason en connaît-on le blasonnement ? 

Lire la suite

La sixième dizaine du chapelet maraîchin

Le chapelet du soldat-paysan vendéen ou celui accroché au manteau de la cheminée des intérieurs maraichins comporte fréquemment non pas cinq, mais six dizaines. Pourquoi ? 

Lire la suite

Rochers branlants et pierres à légendes

Chaos granitiques, mégalithes, côte rocheuse… les pierres remarquables tiennent une place importante dans les paysages et la tradition populaire de Vendée. On les retrouve au cœur des légendes, des contes ou comme objet de croyance.  

Savez-vous si une légende est associée à la Pierre tremblante du Château-d’Olonne ? 

Lire la suite

Des poteries dans un souterrain-refuge

On a beaucoup causé et écrit (et souvent fantasmé) sur les petits souterrains que l’on rencontre un peu partout dans le Bocage vendéen, et en particulier sur leur origine et leur datation. Celles-ci sont d’autant plus délicates à déterminer qu’en général ces souterrains sont vides de tout objet.  

Lire la suite

La filature de Piquet (Le Tablier)

En longeant les berges de l'Yon, on découvre les ruines de la filature de Piquet. Cette usine n'aurait fonctionné que quelques années, pourquoi ? 

Lire la suite

Les Vendéens de 93 à la cathédrale de Luçon ?

Une gravure allégorique, signée M[aurice] de La Pintière, artiste vendéen, représente une longue file de Vendéens, avec femmes et enfants, certains une faux emmanchée droit à la main, d’autres un drapeau et, le plus visible, un chapelet. Cette curieuse procession pénètre dans la cathédrale de Luçon. 

De quel ouvrage cette gravure est-elle tirée ? De quand date-telle ? 

Lire la suite