Borne géodésique à Apremont ?
Selon la définition donnée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées sont connues avec précision.
L’existence de ces points est liée aux procédés de triangulation qui permettaient, avant l’avènement des techniques modernes de positionnement par satellite, de déterminer les coordonnées d’un point.
Un internaute a trouvé à Coëx une pierre en granite qui ressemble fortement à une borne de ce type. Le conforterez-vous dans son hypothèse ?
Maison d’appui : une expression à élucider
Aujourd’hui encore, l’expression « maison d’appui », repérée en Vendée, est employée par certains titres de la presse régionale.
S’agit-il toujours de la même réalité ?
D’anciennes mesures de capacité à Mareuil ?
La surveillance des poids et mesures contribue à assurer la paix des marchés. Chaque seigneurie disposait des siennes avec ses étalons propres. Un internaute en aurait-il trouvé un témoignage lors d’une promenade autour de Mareuil-sur-Lay ?
Un groupe sculpté incomplet dans l’église de La Couture
L’église de La Couture, dont l’existence est attestée dès le XIIIe siècle, abrite dans le mur nord de la nef un panneau sculpté en calcaire (95 x 72 cm), « la Charité de saint Martin », représentant le saint partageant son manteau. Classé à titre d'objet au patrimoine national en 1972, ce bas-relief est incomplet, seule une moitié est visible. Proviendrait-il d’un autre édifice ?
Les deux étoiles de l’hôtel des Voyageurs de La Chaize-le-Vicomte
Un mur de l'ancien hôtel des Voyageurs de La Chaize-le-Vicomte a conservé une pierre sculptée.
S’il s’agit d’un blason en connaît-on le blasonnement ?
La sixième dizaine du chapelet maraîchin
Le chapelet du soldat-paysan vendéen ou celui accroché au manteau de la cheminée des intérieurs maraichins comporte fréquemment non pas cinq, mais six dizaines. Pourquoi ?
Rochers branlants et pierres à légendes
Chaos granitiques, mégalithes, côte rocheuse… les pierres remarquables tiennent une place importante dans les paysages et la tradition populaire de Vendée. On les retrouve au cœur des légendes, des contes ou comme objet de croyance.
Savez-vous si une légende est associée à la Pierre tremblante du Château-d’Olonne ?
Des poteries dans un souterrain-refuge
On a beaucoup causé et écrit (et souvent fantasmé) sur les petits souterrains que l’on rencontre un peu partout dans le Bocage vendéen, et en particulier sur leur origine et leur datation. Celles-ci sont d’autant plus délicates à déterminer qu’en général ces souterrains sont vides de tout objet.