L@boratoire des internautes

Liste des billets

Mieux dater la population d'un censier de la guerre de Cent Ans

Un censier est un document récapitulant tous les noms des tenanciers d’une seigneurie avec le montant annuel de la redevance foncière que chacun doit. C’est une pièce comptable et non un acte, aussi ne dispose-t-il pas forcement de tous les éléments qui nous sont nécessaires pour l’identifier. 

Le censier commun aux seigneuries de la Templerie et de Brandeau propose un bon millier de noms de personnes essentiellement à Vairé et Saint-Julien-des-Landes. Saura-t-on le dater du début ou du milieu du XIVe siècle ? 

Lire la suite

Le carnet de guerre sténographié de Jules Ardouin

Entre le 7 août 1914 et le 22 août 1919, Jules Ardouin, musicien brancardier au 114e RI, tient soigneusement son journal. Cependant, à partir du 18 février 1917, et jusqu'à la fin, il prend ses notes en sténographie, n'abandonnant cette technique qu'exceptionnellement, ce qui a empêché l'analyse de cette période. Ce changement brusque et définitif de procédé d'écriture surprend d'autant plus qu'aucune allusion n'y a été faite auparavant. 

Qui pourra transcrire ce mystérieux texte ? 

Lire la suite

1624 à Fontenay, le temple, le fisc et la prison

Cet acte entérine la cession au roi par les habitants catholiques de Fontenay, du temple et de la maison du pasteur du lieu, récemment acquis des réformés de la ville. 

Il manque à la transcription de ce texte quelques mots, soit à déchiffrer, soit à confirmer. Quelqu'un pourrait-il les compléter ? 

Lire la suite

1591, testament d’un chirurgien de Fontenay-le-Comte

BILLET CLOS LE 9 février 2013.
Voir l' album paléographique et la biographie de René Cordier 

L'objet de ce testament est de consolider la situation de la femme de René Corbier qui, une fois devenue veuve, pourrait se heurter aux revendications de ses deux enfants. 

Il manque à la transcription de ce texte quelques mots, soit à  déchiffrer soit à confirmer. Quelqu'un pourrait-il les compléter ? 

Lire la suite

1896, réponse aux voeux d'un métayer

BILLET CLOS LE 18 janvier 2013 

Le 30 décembre 1895, le métayer du Logis de la Gerbaudière, village du Tablier, écrit une lettre à son propriétaire, un certain Tortat, juge au tribunal de Saintes, pour lui présenter ses vœux et traiter d’affaires. En effet, le terme des paiements, fixé à la première quinzaine de janvier, approche. 

Il manque un mot à la lecture de la transcription de la réponse faite par Tortat à Emile Brochet, son métayer. Quelqu'un peut-il proposer une lecture du mot resté illisible ? 

Lire la suite