BILLET CLOS LE 03-09-2020
Déposé en 2013 aux Archives départementales de la Vendée, les films du fonds Laudijois ( 133 Ci) retracent le quotidien de la famille Cros-Delabre entre 1931 et 1967.
Août 1957, comme à son habitude, la famille établit ses quartiers d’été aux Sables-d’Olonne. Par hasard, Paul Cros filme avec sa caméra 9,5 mm un spectaculaire accident dans le chantier naval ( 133 Ci 16-4, à partir de 00:08:59:19).
Quel jour d'août eut lieu cet accident ?
Alors que le cameraman ne s’y attend pas, le bateau bascule soudainement sur le coté, entraînant la chute de nombreuses personnes présentes à bord.
Quelle est la cause de cet impressionnant incident ? S’agit-il d’un accident de lancement ?
Le film familial n'est pas documenté et personne ne peut commenter les images.
Saurez-vous nous aider à identifier le bateau et à comprendre les circonstances et l’issue de cet événement ?
Date de publication : 24 août 2020
Auteur du billet : Archives Vendée ;
Liste des commentaires
Grâce à des informations complémentaires fournies par la déposante de ce film Madame Dominique Thuillier-Laudijois, il est possible de préciser les circonstances de cet événement.
Ainsi, il s’agit bien d’un accident de lancement dû à la rupture d’une pièce sur le chemin de glissement. Celui-ci a eu lieu le 31 juillet 1958 (et non en août 1957), le bateau est un chalutier-thonier nommé "Le Bon Samaritain". L’accident a fait une dizaine de blessés mais heureusement aucun mort. Commandé initialement pour un armateur de Port-Louis (Morbihan), le bateau ne trouvera finalement pas de nouvel acheteur et finira par être détruit.