L@boratoire des internautes

Gens d'ici

Portrait à Luçon d'un groupe d'hommes portant la médaille commémorative de la guerre 1870-1871 et autres photographies à identifier 

  

Un fonds composé de 435 cartes postales et de quelques photographies est actuellement en cours de traitement aux Archives. Parmi ces clichés, certains portraits de groupes restent non identifiés, tels des anciens militaires, des équipes sportives ou encore une photographie de classe d'école primaire.Saurez-vous reconnaître ces personnes ?  

Merci pour votre aide ! 

  

La première photographie montre des hommes décorés d'une médaille militaire et portant un drapeau où est lisible "1870-1871" "Luçon" et "section". Il est probable que ce cliché ait été pris à l'occasion de la remise de médailles militaires pour la guerre de 1870-1871 aux vétérans des sections de la Vendée, dans les années 1910, à Luçon. Mais est-ce vraiment le cas ? Reconnaissez-vous ces anciens combattants ? 

  

Sur les vues 2 et 3, une équipe sportive pose avec un ballon. Les clichés montrent les mêmes sportifs. A quelle commune vendéenne appartient cette équipe ? Qui sont ces joueurs ? 

  

Sur le quatrième cliché, les jeunes gens portent le même genre de tenue que sur les vues 2 et 3. Derrière la photographie est inscrit « mars 1928 », cependant le style vestimentaire des jeunes hommes semble dater du milieu du XXe siècle. Est-ce le même club sportif ? 

  

Enfin, la vue 5 montre une photographie de classe d'une école primaire datant approximativement des années 1950-1960. Reconnaissez-vous ces enfants ? Dans quelle école sont-ils scolarisés ? 

   

Vue 2 Vue 3
Vue 4 Vue 5

Date de publication : 19 septembre 2018

Auteur du billet : Archives Vendée ;

Liste des commentaires

Le 05/10/2018 à 09h52, JB a écrit :

Bonjour,
Pour la photo de la section des anciens combattants de 70, le journal Le Vétéran, en ligne sur Gallica, mentionne plusieurs fois Luçon et quelques noms, dont une grande fête en 1898 pour l'inauguration du monument aux morts. La composition de toutes les sections de France a été publiée, mais impossible de retrouver le recueil. Enfin, le spécialiste reste Philippe VRAINE qui répond volontiers aux questions et qui a des attaches vendéennes.

Déposer un commentaire