L@boratoire des internautes

Hippodrome à identifier

BILLET CLOS le 1er septembre 2014 

Ces deux photographies trouvées parmi les archives du haras de La Roche-sur-Yon, présentent des attelages dans un hippodrome. 

Le matériel et les chevaux sont à l’honneur. Mais est-ce pour un concours ou s’agit-il de présenter le savoir-fairedu haras ? D’après les uniformes en effet, les voitures sont menées par son personnel et certains des patronymes portés aux dos des photographies semblent le confirmer. 

La circonscription du haras de La Roche-sur-Yon s’étendait sur les départements de la Vendée, la Loire-Atlantique et les Deux-Sèvres, mais la présence du personnel du haras ne conduit-elle pas à situer l’événement en Vendée, voire près de La Roche-sur-Yon ? 

Reconnaissez-vous l’hippodrome et sa tour de contrôle ? A quelle date aurait pu avoir eu lieu cet événement ? 


Date de publication : 20 mai 2014

Auteur du billet : C. Ruchaud

Liste des commentaires

Le 26/08/2014 à 19h09, D. RONDEAU a écrit :

En réponse à mes questions formulées par courriel hier soir, je viens de recevoir avec plaisir, dès ce matin, une réponse qui confirme, et surtout qui précise, mes hypothèses:

"Bonjour Monsieur,

Il s’agit bien d’une photo de l’inauguration de l’hippodrome de Châteaubriant (le 20 septembre 1980), la réunion du dimanche 21 septembre 1980.

Les tribunes mesuraient à l’époque 60 mètres, et ont été agrandies depuis. Un restaurant panoramique y a été également construit en 2006.

Le mirador a effectivement été reconstruit depuis.

Je vous joins des photos comparable en pièces jointes.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement.

Elise VERGER.

Société des Courses de Châteaubriant
Hippodrome
La Métairie-Neuve
44110 CHATEAUBRIANT"

Le 01/09/2014 à 09h12, Archives Vendée ; a écrit :

Merci à M.Rondeau et à Mme Verger pour ces renseignements.

Il s’agit donc de l’hippodrome de Châteaubriant et les photographies seraient datées du dimanche 21 septembre 1980 lors de la réunion d’inauguration.

L’inventaire des archives du haras de La Roche-sur-Yon vient d’être complété avec ces informations. Ce billet est donc clos