L@boratoire des internautes

Liste des billets

En direct du chantier naval des Sables-d’Olonne, un accident spectaculaire

BILLET CLOS LE 03-09-2020 

Déposé en 2013 aux Archives départementales de la Vendée, les films du fonds Laudijois ( 133 Ci) retracent le quotidien de la famille Cros-Delabre entre 1931 et 1967. 

Août 1957, comme à son habitude, la famille établit ses quartiers d’été aux Sables-d’Olonne. Par hasard, Paul Cros filme avec sa caméra 9,5 mm un spectaculaire accident dans le chantier naval ( 133 Ci 16-4, à partir de 00:08:59:19). 

Quel jour d'août eut lieu cet accident ? 

Lire la suite

Situer un reposoir de la Fête-Dieu

BILLET CLOS LE 08-06-2020 

Célébrée chaque année en juin, la Fête-Dieu était traditionnellement l'occasion de cérémonies imposantes. Les stations aux reposoirs sont des temps forts de cette fête du Saint-Sacrement. À l’issue de la messe, un cortège se forme autour de l’ostensoir contenant l’hostie portée solennellement sous un dais, puis se dirige vers un reposoir, un autel extérieur décoré de fleurs. À chaque étape, le prêtre encense l'eucharistie et bénit les fidèles.  

Pourriez-vous nous aider à identifier le lieu de ce reposoir représenté sur ce cliché de l’éditeur yonnais Lucien Amiaud ? 

Lire la suite

Une Fête-Dieu avec Monseigneur ?

Cette photographie présente un cortège devant une église, a priori de Vendée, mais elle ne montre aucune élément permettant une localisation. 

Vous reconnaissez cette église ou vous pensez avoir vu un indice important ou reconnu l'une des personnes présentes ? Faites nous part de votre proposition. 

Lire la suite

Gens d'ici

Portrait à Luçon d'un groupe d'hommes portant la médaille commémorative de la guerre 1870-1871 et autres photographies à identifier. 

  

Un fonds composé de 435 cartes postales et de quelques photographies est actuellement en cours de traitement aux Archives. Parmi ces clichés, certains portraits de groupes restent non identifiés, tels des anciens militaires, des équipes sportives ou encore une photographie de classe d'école primaire. Saurez-vous reconnaître ces personnes ?   

Merci pour votre aide ! 

Lire la suite

Mémoire filmée du Marais poitevin

Observez attentivement les séquences proposées ci-dessous et aidez-nous à les dater, en partageant vos connaissances sur les événements festifs qui se sont déroulés dans différentes communes du Marais poitevin. 

Lire la suite

Où se trouve l'oeuvre réalisée par Jean Launois et Henry Simon pour l'Exposition universelle de 1937 ?

En 1937, une œuvre, réalisée par les peintres vendéens Jean Launois et Henry Simon, a été photographiée par Valentin Roussière, journaliste au Phare de la Loire. Ces clichés ont été pris à Saint-Jean-de-Monts, où travaillaient les artistes. Une esquisse de cette réalisation est conservée dans une collection particulière. 

L'œuvre, qui représentait un panorama de l'agriculture en Vendée et de ses productions, devait prendre place dans le pavillon poitevin de l’Exposition internationale de Paris (1937). Bien que tardivement installée et scindée en trois parties, l’œuvre aurait finalement été peinte sur une grande toile de 12 m par 3, et placée dans le pavillon régional jusqu’à la démolition du bâtiment. 

Ramenée à La Roche-sur-Yon en janvier 1938, on perd sa trace. Qu'est-elle devenue ? Où pourrait-elle se trouver 80 ans après ?  

Le fils du peintre, Jean-Luc Simon, est à sa recherche. Merci pour les éléments que vous pourrez lui apporter. 

Lire la suite

Hippodrome à identifier

BILLET CLOS le 1er septembre 2014 

Ces deux photographies, trouvées parmi les archives du haras de La Roche-sur-Yon, présentent des attelages dans un hippodrome. Les carrioles sont conduites par du personnel du haras. 

Pouvez-vous localiser cet hippodrome, et dater l’événement ? 

Lire la suite

Tromper l'ennemi

En août 1914, les soldats français partirent au front vêtus de tenues voyantes inadaptées à la guerre moderne. L’adoption de l’uniforme bleu-horizon en 1915 et l’habitude prise d’enduire casques et gamelles de boue pour éviter les reflets du soleil illustrent un changement important : il ne s'agit plus d’impressionner l’ennemi, mais de le tromper en se fondant dans le paysage. 

  

Les photographies proposées dans ce billet laissent penser que d’autres techniques de camouflage étaient utilisées. Pouvez-vous le confirmer ? 

***** 

Lire la suite