L@boratoire des internautes

Liste des billets

Où se trouve l'oeuvre réalisée par Jean Launois et Henry Simon pour l'Exposition universelle de 1937 ?

En 1937, une œuvre réalisée conjointement par les artistes-peintres vendéens Jean Launois et Henry Simon a été photographiée par Valentin Roussière, journaliste au Phare de la Loire. Ce dernier a effectué ses prises de vue à Saint-Jean-de-Monts, où travaillaient les artistes. Une esquisse de cette réalisation est conservée dans une collection particulière. 

L'œuvre, qui représentait un panorama de l'agriculture en Vendée et de ses productions, devait prendre place à Paris, à l’Exposition internationale de 1937, dans le pavillon poitevin. Bien que tardivement installée et scindée en trois parties, l’œuvre aurait finalement été peinte sur une grande toile de 12 mètres par 3, et placée dans le pavillon régional jusqu’à la démolition du bâtiment. 

Ramenée à La Roche-sur-Yon en janvier 1938, on perd sa trace ? Qu'est-elle devenue ? Où pourrait-elle se trouver 80 ans après ?  

Le petit-fils du peintre, Jean-Luc SIMON, est à sa recherche. Merci pour les éléments que vous pourrez lui apporter. 

Lire la suite

Hippodrome à identifier

BILLET CLOS le 1er septembre 2014 

Ces deux photographies, trouvées parmi les archives du haras de La Roche-sur-Yon, présentent des attelages dans un hippodrome. Les carrioles sont conduites par du personnel du haras. 

Pouvez-vous localiser cet hippodrome, et dater l’événement ? 

Lire la suite

Tromper l'ennemi

En août 1914, les soldats français partirent au front vêtus de tenues voyantes inadaptées à la guerre moderne. L’adoption de l’uniforme bleu-horizon en 1915 et l’habitude prise d’enduire casques et gamelles de boue pour éviter les reflets du soleil illustrent un changement important : il ne s'agit plus d’impressionner l’ennemi, mais de le tromper en se fondant dans le paysage. 

  

Les photographies proposées dans ce billet laissent penser que d’autres techniques de camouflage étaient utilisées. Pouvez-vous le confirmer ? 

***** 

Lire la suite

Noces au Langon

Une noce au Langon. 

Le 6 mai 1911, une personne a posté cette carte postale depuis le Langon. C'est là qu'elle l'a achetée, puisque l'éditeur en est Phelippeau, photographe du lieu. Il s'agit d'un cortège de noces. 

Peut-on identifier les mariés et les musiciens ? 

Lire la suite

Un oeillet à la boutonnière

Cette photographie, prise entre 1904 et 1914, montre un groupe de huit militaires du 137e régiment d’infanterie de ligne basé à Fontenay-le-Comte. 

  

Certains portent une fleur à la boutonnière, un œillet peut-être ? Quelle est la signification de cette fleur ? S’agit-il d’une tradition militaire ? 

Lire la suite

Croisade à Pouzauges ?

Ce cliché daterait de 1944 ou 1945. Il ne s'agit pas d'un carnaval : un prêtre en surplis est à la manœuvre. Saurez-vous reconnaître des personnes ? Identifier la scène ? 

Lire la suite