L@boratoire des internautes

Une nouvelle série de photographies sur les pompiers de La Roche-sur-Yon

BILLET CLOS LE 25 avril 2016 

Récemment, les Archives de la Vendée proposaient d’identifier plusieurs clichés illustrant la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions vivement. Aussi, nous vous sollicitons une seconde fois, pour reconnaître les soldats du feu d’une nouvelle série de photographies toujours issues de l’album de la famille Logeais, ainsi qu’un cliché donné par le petit-fils d’un autre pompier (Eugène Budet). 

Ce billet fait suite à une première série de photographies sur les pompiers :  Venez à la rescousse des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon… 

Reconnaissez-vous ces pompiers, les événements et les lieux où ont été prises les photographies et saurez-vous attribuer une date à ces clichés ? Dans vos réponses, veuillez indiquer le numéro du cliché auquel vous faîtes référence.   

  

Sur ces 3 photographies (n° 1 à 3), lors de quel événement les pompiers défilent-ils ? Se situent-elles toutes aux Sables-d’Olonne ?  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Reconnaissez-vous la rue où paradent les pompiers ? Pour indication, sur la portière du camion du cliché 5 est mentionné « Ville de Parthenay » (Mais est-ce à Parthenay ?) 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

   

  

  

Reconnaissez-vous des personnes parmi ces groupes de pompiers et où posent-ils ? 

   

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Est-ce la compagnie des pompiers de La Roche-sur-Yon ? Ces hommes sont-ils à un entraînement ou en représentation ? Où se passe la scène ? L’assistance présente (sur le cliché n° 10) dans les tribunes regarde-t-elle cette manifestation sportive ? Pour quelle occasion ces gradés sont-ils réunis ? Et qui sont-ils ? 

  

  

  

  

  

  

  

  

   

  

  

Quel est cet endroit où a eu lieu la cérémonie de la remise du drapeau à la compagnie des sapeurs-pompiers? (dans la cour de la gare de La Roche-sur-Yon ?) Et en quelle année ? 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

    

  

  

Louis PLACES, Eugène BUDET et Eugène CAILLAUD ont été identifiés sur cette photographie, reconnaissez-vous les autres pompiers et civils ? En quelle année ce cliché a-t-il été pris ? Et où ? 


Date de publication : 18 décembre 2015

Auteur du billet : Archives Vendée /

Liste des commentaires

Le 20/12/2015 à 01h27, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Les photos 4 et 5 ont été prises à Fontenay-le-Comte, rue Georges Clemenceau, devant l'actuel n° 13.

Le 20/12/2015 à 01h29, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Les clichés 11 et 12 ont été réalisés à La Roche-sur-Yon, dans le jardin de la mairie.

Le 20/12/2015 à 01h32, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Sur la photo n° 2, les pompiers défilent devant l'entrée de l'ancienne poissonnerie, sur l'actuel quai Ernest de Franqueville.

Le 24/12/2015 à 01h34, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Photo n° 2 : Aux Sables d'Olonne, bien sûr !

Bonne fête de Noël à tous.

Le 18/03/2016 à 05h35, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Photo n° 1 prise aux Sables d'Olonne, sur l'actuel Quai de Franqueville, en même temps que celle n° 2.

Le 24/03/2016 à 00h42, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

En 1938, la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon possédait un drapeau en mauvais état, datant de plus de soixante ans. Afin de le remplacer, une souscription fut lancée en ville à l'instigation de MM. Eugène HAMONNET, imprimeur, ROY, ancien militaire, POIRAUD, Louis TELVAT, ancien militaire, et CHARRIER.
La cérémonie de remise du drapeau à la compagnie eût lieu le dimanche 27 février 1938 dans le jardin de la mairie. Elle fit l'objet d'un article détaillé, dans Le Messager de la Vendée du 6.3.1938, indiquant les noms des principaux participants.
Sur la photo n° 11, le porte-drapeau, M. HAMONNET, a, à sa droite, M. ROY. Sur la droite de la photo, l'homme à la barbe blanche est sans doute M. Léon TAPON, maire de La Roche.
Su celle n° 12, de droite à gauche : MM. HAMONNET, ROY, POIRAUD ou CHARRIER, le capitaine Eugène CAILLAUD, le sergent Louis PLACES, le sous-lieutenant Firmin ANNONIER et, caché, le sergent CHIRON.

Le 25/04/2016 à 15h41, Archives Vendée / a écrit :

Merci à vous, M. Logeais pour ces nouvelles indications concernant la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon.

Les événements et les lieux représentés sur les clichés étant presque tous renseignés, un nouveau billet - http://urlz.fr/3sao - qui regroupe plusieurs photographies sur lesquelles de nombreux pompiers restent à identifier (du précédent article et de celui-ci) est en ligne !