L@boratoire des internautes

Luçon sous l’œil de Philbert Berthomé

Cet instituteur passionné de cinéma et réalisateur pour FR3 est bien connu des Luçonnais pour avoir fixé sur la pellicule pendant plus de trente années tous les événements festifs et commémoratifs de la ville. Il a déposé tous ses films aux Archives qui les ont restaurés puis numérisés. Le partenariat avec la Cinémathèque de Vendée a parallèlement permis d’identifier un certain nombre de ces images. Cependant nous avons besoin qu’à votre tour vous ouvriez l’œil pour reconnaître des habitants de Luçon encore inconnus dans les quatre extraits de films qui vous sont présentés ici. 

  

  

Observez attentivement les séquences proposées ici et aidez-nous en notant, pour chaque élément reconnu, le numéro de l'extrait et une indication temporelle (timecode exprimé en heures, minutes, secondes et images). 

  

En 1956

 

 1er extrait : 0:28:08:2  –  0:30:19:0   Groupes de choristes du Collège moderne  

   

Le 12 juin 1956, sous la baguette de Monsieur Porcher plusieurs groupes de jeunes filles du Collège moderne se produisent lors d’un concert donné au jardin Dumaine. Ce film est muet, qui d’entre vous  aurait gardé le souvenir du programme des œuvres chantées ce jour-là ? Devant le grand bassin, un second groupe choral s’est adjoint deux jeunes garçons qui ne semblent pas prononcer les mêmes paroles que les jeunes filles. S’agit-il de solistes ?Les reconnaissez-vous ? Une femme brune rejoint en marchant  le groupe de choristes à la fin de cet extrait. Elle ne semble pas chanter, pourrait-il s’agir d’une responsable du collège ? 

  

  

 

2e  extrait : 0:16:02:2  –  0:17:10:7   Départ en colonie de vacances 

   

Le 16 juillet 1956, c’est l’effervescence Place des acacias : on a déjà chargé les valises sur la galerie de l’autobus, les enfants s’installent. Peut-être pourrez-vous reconnaitre grâce à de longs plans fixes, quelques-uns de ces visages d’enfants plus ou moins détendus ? A l’extérieur, des mamans se retrouvent. Avec qui parlent-elles ? Des responsables de la colonie de vacances ? Au fait, vers quelle destination l’autobus quitte-t-il la place avec son coffre arrière ouvert ? 

  

  

En 1974 

  

3e extrait : 0:43:55:6  –  0:46:12:00   Trentième anniversaire de la Libération de Luçon 

   

Le 14 septembre 1944, Luçon était libérée. En 1974, la ville fête dignement ce trentième anniversaire. Aux militaires de la garnison de Luçon s’est adjoint un peloton de gendarmes mobiles, mais d’où viennent ces derniers ? Dans le jardin Dumaine, un commandant d’armes passe les troupes en revue. Reconnaitrez-vous cet homme ? Lors de la remise de décorations, Madame Chartier, correspondante locale de Presse-Océan, bien que de dos a déjà été reconnue, mais qui sont les personnalités qui entourent le maire Jean de Mouzon et le commandant ? Lors du défilé dans les rues de la ville derrière la Musique de la 3ème région militaire, pourrez-vous nous indiquer quelles sont les sociétés patriotiques représentées par leurs porte-drapeaux ? 

   

   

  

4e extrait : 0:58:10:0  – 1:00:00:0   Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe 

   

Le 15 décembre, les pompiers fêtent la Sainte-Barbe. La journée commence par une messe célébrée à la mémoire de leurs camarades disparus. C’est la Jeune Fanfare Luçonnaise qui nous y conduits à travers les rue de la ville, sous la direction de Monsieur Porcher. Vous reconnaîtrez en arrière-plan le bâtiment des bains-douches. Qui se souvient de la date de sa destruction ? Reconnaitrez-vous quelques-uns de ces pompiers qui défilent en ville ? La Jeune Fanfare puis les soldats du feu posent successivement pour la photo-souvenir sur les marches de quel bâtiment ?Identifiez-vous l’un ou l’autre de ces musiciens ? Ou l’un ou l’autre des pompiers qui entourent Jean de Mouzon, maire de Luçon ? 

  


Date de publication : 10 décembre 2015

Auteur du billet : Archives Vendée #

Liste des commentaires

Le 06/01/2016 à 16h02, Archives Vendée # a écrit :

Sur les images de 0 : 58 : 2 à 0 : 59, il semble que l'on reconnaisse en arrière-plan du défilé de la Fanfare suivie des pompiers, le bâtiment des bains-douches, désormais démolli.

Le 06/01/2016 à 16h43, Béatrice Maurice a écrit :

Les bains-douches de Luçon ont été detruits en 1976 http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IA85001790/
Crdlt,

Le 08/04/2016 à 19h35, MERIAU Lionel a écrit :

Les pompiers qui défilent en 1974 font prendre leur photographie de groupe, tout bonnement, sur les marches de la salle des fêtes de Luçon, rue de l'hôtel de ville, juste à côté du Jardin Dumaine. Il est probable que le vin qui leur est servi ensuite est pris dans cette même salle.

Déposer un commentaire