L@boratoire des internautes

L’exploration du territoire français à travers l’objectif des Chatelain de Sigournais

Les membres de la famille Chatelain, propriétaires du château de la Jordronnière à Sigournais, profitent de leurs voyages à travers la Vendée et le territoire français pour s’exercer à la photographie et immortaliser ainsi les monuments ou sites naturels visités. Toujours en quête d’une qualité supérieure de leurs clichés, Ernest et son fils Louis s’informent des derniers procédés ou technologies visuels, notamment lors de leurs séjours dans la capitale où ils comparent également les prix et les dimensions des plaques de verre. D’ailleurs, leur correspondance (conservée aux Archives de la Vendée dans le fonds 156 J) est émaillée de petites formules pour améliorer leurs photographies, cherchant notamment à éviter que les clichés jaunissent. Ils participent également à des conférences, comme celle sur la photographie en couleur présentée par M. Lippmann, à Paris, en 1894. 

Ainsi, 28 communes vendéennes et une vingtaine de départements ont été photographiés par les Chatelain. 

Parmi ces nombreux clichés, quelques demeures bourgeoises, édifices religieux ou ouvrages d’art ne sont pas identifiés. Réussirez-vous à localiser et citer le nom de ces bâtiments ? N’oubliez pas de mentionner le numéro des photographies dans vos commentaires. Merci ! 

  

Pour rappel, cet article centré sur la localisation des lieux visités par la famille fait suite à un autre billet présentant des familiers des Chatelain à identifier :  Les Chatelain, trois générations de photographes à Sigournais 

   

Reconnaissez-vous ces demeures bourgeoises ? Il est probable que les photographies n°1 à 4 représentent la même propriété.
- -
- -
- -
Localisez-vous ces maisons et pavillons ?  
- -
- -
Édifice religieux : où se trouve cette église ? Moulin à eau ou usine hydraulique ?
- -
Reconnaissez-vous ces ponts ?  
- -
- -

Date de publication : 24 juin 2016

Auteur du billet : Archives Vendée /

Déposer un commentaire