L@boratoire des internautes

Ayez l’œil en reconnaissant les lieux photographiés par un professionnel fontenaisien

René Simonneau (né en 1899 à Maillezais) est un personnage incontournable de la ville de Fontenay-le-Comte. Sourd-muet de naissance, il communique à travers l’univers de la photographie. Son studio est installé au n° 23 de la rue Blossac, où défilent les Fontenaisiens désireux de faire les portraits de leur famille sous les gestes affairés de notre photographe.  

Ses clichés immortalisent également les événements festifs de Fontenay et de ses environs, tels que les premières « fêtes des fleurs » (ou cavalcades) de la ville, des mariages, des processions religieuses mais aussi des demeures tels que ce logis sur les photos n° 1, 2 et 3 ainsi qu’une passerelle située dans une propriété privée ou bien dans un parc (photo n° 4). D’autres photographies de ce fonds, en cours de classement aux Archives, montrent une porte dont un des motifs ressemble à celui sculpté sur une entrée du couvent de l’Union Chrétienne (photo n° 5) et les ruines de deux châteaux quelque part en France (photos n° 6 et 7). 

Saurez-vous reconnaître ces endroits ?  

N° 1 N° 2 N° 3
N° 4 N° 5 N° 6 : château de Bressuire (79)
N° 7 : château de Mortagne-sur-Sèvre (85)    
   

Dans vos commentaires, merci de préciser à propos de quel cliché vous intervenez (en indiquant le numéro noté en légende).  

29 mai 2015 : une 7e photographie a été ajoutée. 


Date de publication : 26 mai 2015

Auteur du billet : Archives Vendée /

Liste des commentaires

Le 26/05/2015 à 21h47, D. RONDEAU a écrit :

Bonjour,
La photo n°6 est celle du château de Bressuire (79).

Le 01/06/2015 à 22h32, Jérémie Allain a écrit :

La photo n°7 représente le château de Mortagne-sur-Sèvre. Via le lien suivant, on arrive sur la page d'un site où se trouve une photo du château prise à peu près au même endroit.
http://www.sebbavelo.com/article-79457-nord-est-boucle-de-3-jours.html

Le 02/06/2015 à 09h24, Philippe Jaunet a écrit :

Il est à mon avis peu probable que les clichés 1, 2, 3 et 4 aient été pris à Fontenay-le-Comte. La porte (n°5) me rappelle quelque souvenir, mais, après consultation des deux ouvrages majeurs que Marie-Thérèse Réau a consacrés à la cité des beaux esprits, et de ma petite collection de cartes postales, aucun résultat. Cette porte présente toutefois, sans doute en raison de sa contemporanéité, quelques similitudes avec celle de la Cour de Biossais, située à Saint-Médard-des-Prés, mais cette dernière est surmontée d'un fronton semi-circulaire. La Cour de Biossais fut édifiée au milieu du dix-septième siècle.

Le 11/09/2017 à 15h34, J. Colas a écrit :

Un site de vente de cartes postales anciennes montre une vue similaire à la vue 2 avec comme légende "la Vantinière, Foussais" (la commune étant confirmée au verso par l'expéditeur) : voir http://urlz.fr/5MHW

Les vues n° 1 à 3 pourraient donc représentées la maison bourgeoise de la Vantinière à Foussais-Payré.

Toutefois, il n'a pas été possible de retrouvé ce lieu-dit ni à Foussais-Payré, ni dans une autre commune vendéenne, dans les écarts et dans le dictionnaire des toponymes…

Le connaissez-vous ?

Le 11/09/2017 à 15h45, En passant a écrit :

Il existe une rue de la Ventinière entre le cimetière et l'église. Elle débouche sur la rue Mélusine.

Déposer un commentaire