L@boratoire des internautes

Où est donc situé l’hôtel de la Tête noire ?

Lors de son intégration dans les collections départementales, cet hôtel, représenté sur cette carte postale, a été localisé à Saint-Jean-de-Monts. 

Une internaute nous signale toutefois que son architecture ne correspond en rien aux constructions de cette ville ;  ce n’est donc pas dans cette cité côtière qu’il faut le chercher. Mais est-il vraiment en Vendée ? 

La carte postale a été envoyée des Sables-d’Olonne, comme le montre le cachet ; est-ce un indice ? Elle est adressée à Mme Claudel, de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par Mme Tourmente qui lui propose de l’accueillir dans sa villa qu’elle ne louera pas ce mois de juillet (nous sommes le 9 de ce mois). Est-ce une carte laissée par un ancien estivant dans cette location saisonnière ? 

  

Cet hôtel aurait-il pu servir d’hôpital temporaire - l’oblitération date de 1917- et cette carte ramenée comme souvenir par un soldat vendéen en permission ? 

  

Pourrez-vous nous aider à identifier cet établissement commercial ? 


Date de publication : 28 avril 2015

Auteur du billet : Archives Vendée /

Liste des commentaires

Le 28/04/2015 à 14h01, City Zen a écrit :

Il s'agit actuellement d'un établissement d'antiquités et de décoration d'intérieur situé à Rolle, en Suisse : http://www.moinat-rolle.ch/

Le 29/04/2015 à 08h49, d'aïeux et d'ailleurs a écrit :

Pour compléter le commentaire précédent, une autre carte postale sur Delcampe de l'hôtel en question : http://www.delcampe.net/page/item/id,213599670,var,DISTRICT-DE-ROLLE-ROLLE--HOTEL-DE-LA-TETE-NOIRE--TB,language,F.html#description

Le 29/04/2015 à 09h05, Archives Vendée / a écrit :

Merci pour cette identification très rapide. La fiche de l’inventaire des cartes postales sera mise à jour dans les meilleurs délais.

Déposer un commentaire