L@boratoire des internautes

Un château vendéen ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Cette carte postale de l’éditeur Eugène Poupin de Mortagne-sur-Sèvre a pour légende le château de la Bonnière à Mouchamps. 

Après vérification dans différents ouvrages et comparaison avec d' autres cartes postales du château de Bonnière, il semble que la vue présentée ici ne soit pas le château de la Bonnière. 

Reconnaissez-vous ce château ? Quel est son nom ? Dans quelle commune se trouve-t-il? Sachant qu’il est fort probable qu’il ne soit pas non plus à Mouchamps ! 

Toute information sur l’histoire de ce lieu sera la bienvenue. 


Date de publication : 26 septembre 2014

Auteur du billet : Archives Vendée ;

Liste des commentaires

Le 26/09/2014 à 17h54, le00h20 a écrit :

Il faut y voir le logis de La Bonnelière sis commune de Saint-Michel-Mont-Mercure.

Le 27/09/2014 à 07h32, Pénisson Dominique a écrit :

Tout à fait d'accord!
Allez sur http://www.delcampe.net/page/item/id,151482512,var,85-SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE-VIEUX-CASTEL-DE-LA-BONNELIERE,language,F.html et vous y verrez le même cliché du même photographe avec la bonne légende. C'est un site de vente de cartes postales.

Le 27/09/2014 à 21h21, Archives Vendée £ a écrit :

Grand merci.
A vrai dire, maintenant qu'on sait que c'est la Bonnelière, on voit que les Archives avait déjà publié cette photographie, dans une autre édition de carte postale. On y reconnaît bien le même personnage devant le château, debout et le poing sur la hanche.

Mettre "Bonnelière" dans le moteur de recherche, choisir les résultats des "inventaires et catalogues en ligne", puis, sous l'onglet de droite "iconographie numérisée" sélectionner la ligne "cartes postales isolées".

Le 30/10/2014 à 18h10, BELAUD Geneviève a écrit :

Il s'agit bien du château de La Bonnelière à St-Michel-Mont-Mercure et j'ai un article concernant ce logis. Cet article est paru dans ALOUETTE HEBDO le 25 octobre 1984. Je pense aller fin novembre aux Archives , je peux emporter le document, document écrit par Jean LAGNIAU.