Enquête yonnaise
Un bel ensemble de 51 plaques de verre, dont l’auteur est inconnu, se compose de vues de La Roche-sur-Yon prises il y a plus d’un siècle. Pourriez-vous nous aider à localiser les derniers clichés non identifiés ainsi qu’à dater l’ensemble ?
La Roche-sur-Yon, sa place d’Armes et sa rue de la Cathédrale
Le 29 mai 1885, une réclame du journal Le Publicateur vante l’assortiment du magasin de chaussures Auguste Baudry, 4, rue de la Cathédrale, à La Roche-sur-Yon.
Cette rue longe-telle la place d’Armes ?
Maçons posant devant une fenêtre
Saurez-vous localiser et dater cette photographie qui montre un groupe de bâtisseur ?
Vestiges fortifiés dans le Bocage ?
Trois photographies prises par Amblard de Guerry à la fin des années 1930 présentent divers aspects d’un ensemble de bâtiments agricoles qui paraissent occuper un lieu jadis fortifié. Qui saura les identifier ?
Avis aux voyageurs : des clichés hors Vendée à identifier
Un fonds d’une centaine de plaques de verre stéréoscopiques prêté aux Archives ne contient aucune légende : sauriez-vous reconnaître ces lieux, immortalisés il y a une centaine d’années par un photographe inconnu lui aussi ? Avis aux amateurs pour ce voyage dans le temps et dans l’espace !
Briqueterie Raphel à Chantonnay
Les gisements d’argile de la région de Chantonnay ont permis le développement d’une activité de transformation notamment dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des tuileries briqueteries artisanales se sont installées pour fournir le marché local de construction. Des briques anciennes, maquées « Raphel à Chantonnay », retrouvées à Saint-Mars-des-Prés témoignent de ce passé industriel.
Connaissez-vous cette entreprise ?
A vos loupes : sites vendéens à identifier
Une quarantaine de clichés de Pierre Tenailleau (1871-1938), prêtre originaire du Poiré-sur-Vie, viennent d'entrer aux Archives de Vendée. Cinq d’entre eux restent cependant non identifiés. Saurez-vous les identifier ?
Merci pour votre aide !
L’exploration du territoire français à travers l’objectif des Chatelain de Sigournais
Les membres de la famille Chatelain, propriétaires du château de la Jordronnière à Sigournais, profitent de leurs voyages à travers la Vendée et le territoire français pour s’exercer à la photographie et immortaliser ainsi les monuments ou sites naturels visités.
Parmi ces nombreux clichés (conservée aux Archives de la Vendée dans le fonds 156 J), quelques demeures bourgeoises, des édifices religieux ou des ouvrages d’art ne sont pas identifiés. Réussirez-vous à localiser et citer le nom de ces bâtiments ? N’oubliez pas de mentionner le numéro des photographies dans vos commentaires. Merci pour votre aide !
Pour rappel, cet article centré sur la localisation des lieux visités par la famille fait suite à un autre billet présentant des familiers des Chatelain à identifier : Les Chatelain, trois générations de photographes à Sigournais