L@boratoire des internautes

Liste des billets

A vos loupes : sites vendéens à identifier

Une quarantaine de clichés de  Pierre Tenailleau (1871-1938), prêtre originaire du Poiré-sur-Vie, viennent d'entrer aux Archives de Vendée. Cinq d’entre eux restent cependant non identifiés. Saurez-vous les identifier ? 

Merci pour votre aide ! 

Lire la suite

L’exploration du territoire français à travers l’objectif des Chatelain de Sigournais

Les membres de la famille Chatelain, propriétaires du château de la Jordronnière à Sigournais, profitent de leurs voyages à travers la Vendée et le territoire français pour s’exercer à la photographie et immortaliser ainsi les monuments ou sites naturels visités.  

Parmi ces nombreux clichés (conservée aux Archives de la Vendée dans le fonds 156 J), quelques demeures bourgeoises, des édifices religieux ou des ouvrages d’art ne sont pas identifiés. Réussirez-vous à localiser et citer le nom de ces bâtiments ? N’oubliez pas de mentionner le numéro des photographies dans vos commentaires. Merci pour votre aide ! 

  

Pour rappel, cet article centré sur la localisation des lieux visités par la famille fait suite à un autre billet présentant des familiers des Chatelain à identifier :  Les Chatelain, trois générations de photographes à Sigournais 

Lire la suite

Ayez l’œil en reconnaissant les lieux photographiés par un professionnel fontenaisien

René Simonneau (né en 1899 à Maillezais) est un personnage incontournable de la ville de Fontenay-le-Comte. Sourd-muet de naissance, il communique à travers l’univers de la photographie.  

Saurez-vous identifier ces clichés ?  

29 mai 2015 : une 7e photographie a été ajoutée. 

Lire la suite

Où est donc situé l’hôtel de la Tête noire ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Lors de son intégration dans les collections départementales, cet hôtel, représenté sur cette carte postale, a été localisé à Saint-Jean-de-Monts. 

Une internaute nous signale toutefois que son architecture ne correspond en rien aux constructions de cette ville ;  ce n’est donc pas dans cette cité côtière qu’il faut le chercher. Mais est-il vraiment en Vendée ? 

Lire la suite

De nouvelles photographies de Jean Robuchon à reconnaître

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Jean Robuchon (1896-1976), avocat à Fontenay-le-Comte et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la Vendée, était également photographe amateur. Près de 1800 clichés de ce photographe amateur ont été données aux Archives de la Vendée par le fils d’un de ses amis, photographe à Fontenay, René Simonneau. Ce fonds est actuellement en cours de classement aux Archives. La grande majorité des photographies de Jean Robuchon, prises entre 1922 et 1935, ont pu être identifiées, mais certaines, non légendées, restent des énigmes… 

Vous avez identifié la première série de clichés avec une formidable efficacité. Merci. Saurez-vous nous aider à localiser les suivants ? 

Lire la suite

Reconnaissez-vous ces lieux photographiés par un avocat vendéen dans les années 1920-1930 ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Jean Robuchon (1896-1976), avocat à Fontenay-le-Comte et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la Vendée, était également photographe amateur. Près de 1800 clichés de ce photographe amateur ont été données aux Archives de la Vendée par le fils d’un de ses amis, photographe à Fontenay, René Simonneau. Ce fonds est actuellement en cours de classement aux Archives. La grande majorité des photographies de Jean Robuchon, prises entre 1922 et 1935, ont pu être identifiées, mais certaines, non légendées, restent des énigmes… Saurez-vous nous aider à les résoudre ? 

Lire la suite

Un château vendéen ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Cette carte postale porte une légende erronée qui rend difficile l'identification de ce logis. 

Vous reconnaissez ce château ou vous pensez voir un indice important ? N'hésitez pas à faire des propositions. 

Lire la suite

Tourisme en Charente et en Auvergne vers 1900

BILLET CLOS le 7 novembre 2014  

Les descendants d’André Bujeaud (1861-1943) ont fait don aux Archives de la Vendée des photographies réalisées par leur aïeul entre 1895 et 1926. Une petite partie de ce fonds est déjà en ligne sur le site des Archives, le reste est actuellement en cours de classement. La majorité des sites photographiés ont été identifiés, mais quelques uns restent inconnus ou incertains… Saurez-vous les reconnaître ? 

Lire la suite