L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Liste des billets

Où est donc situé l’hôtel de la Tête noire ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Lors de son intégration dans les collections départementales, cet hôtel, représenté sur cette carte postale, a été localisé à Saint-Jean-de-Monts. 

Une internaute nous signale toutefois que son architecture ne correspond en rien aux constructions de cette ville ;  ce n’est donc pas dans cette cité côtière qu’il faut le chercher. Mais est-il vraiment en Vendée ? 

Lire la suite

Banquet de l'Union du commerce et de l'industrie de la région fontenaisienne, vers 1935

Au cours du classement d'une partie du fonds des archives de la Chambre de commerce des Deux-Sèvres (cote 1 ETP), il a été trouvé un dossier concernant les groupements commerciaux de la Vienne et de la Vendée au sein duquel est conservé un dossier ayant trait à l'Union du commerce et de l'industrie de la région fontenaisienne. Ce groupement aurait été créé en 1924 et avait pour administrateur en 1935 Emile Amédée, président (décédé en 1935 à Fontenay-le-Comte à l'âge de 72 ans), MM. Coulais et Marsault, vices-présidents, Edouard Butraud, secrétaire, et M. Pain, trésorier. 

  

Le dossier contient une photographie d'un banquet s'étant déroulé en toute certitude en 1934 ou 1935 à Fontenay-le-Comte. Reconnaissez-vous ce lieu et pouvez-vous mettre un nom sur les visages ?  

Lire la suite

De nouvelles photographies de Jean Robuchon à reconnaître

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Jean Robuchon (1896-1976), avocat à Fontenay-le-Comte et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la Vendée, était également photographe amateur. Près de 1800 clichés de ce photographe amateur ont été données aux Archives de la Vendée par le fils d’un de ses amis, photographe à Fontenay, René Simonneau. Ce fonds est actuellement en cours de classement aux Archives. La grande majorité des photographies de Jean Robuchon, prises entre 1922 et 1935, ont pu être identifiées, mais certaines, non légendées, restent des énigmes… 

Vous avez identifié la première série de clichés avec une formidable efficacité. Merci. Saurez-vous nous aider à localiser les suivants ? 

Lire la suite

Reconnaissez-vous ces lieux photographiés par un avocat vendéen dans les années 1920-1930 ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Jean Robuchon (1896-1976), avocat à Fontenay-le-Comte et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de la Vendée, était également photographe amateur. Près de 1800 clichés de ce photographe amateur ont été données aux Archives de la Vendée par le fils d’un de ses amis, photographe à Fontenay, René Simonneau. Ce fonds est actuellement en cours de classement aux Archives. La grande majorité des photographies de Jean Robuchon, prises entre 1922 et 1935, ont pu être identifiées, mais certaines, non légendées, restent des énigmes… Saurez-vous nous aider à les résoudre ? 

Lire la suite

Un négociant allemand minotier à La Roche-sur-Yon ?

Un portrait peint sur toile et collé sur un carton de forme ovale a été donné aux Archives de la Vendée en 1998, avec le fonds du sénateur Yves Durand (130 J). Ce tableau, de belle qualité mais très endommagé, représenterait un certain Oesner de Connincks, négociant à Hambourg et propriétaire de la minoterie de La Roche-sur-Yon que dirigea aussi M. Durand. 

  

Auriez-vous des informations sur cet homme ou au sujet de la minoterie yonnaise ? A quelle occasion aurait-il pu faire réaliser ce portrait ? Quel en serait l’artiste ? 

Lire la suite

Les « Hercules » michelais, 1918

Cette photographie, éditée sur carte postale et proposée au L@boratoire par un internaute, a été prise en 1918 dans un jardin de la commune de Saint-Michel-en-l'Herm. Sur l’écriteau placé au centre, il est inscrit « Les hercules C.P.G. chaumière de St Michel en l'Herm, 1918 ». 

Peut-on identifier ces hommes ? Que signifie l’inscription ? Merci de votre aide. 

Lire la suite

Des photographies du Dr Epron de La Châtaigneraie ?

Ces photographies font partie d’un ensemble de 37 plaques de verre présentant une famille bourgeoise, pratiquant le tennis et l’équitation, probablement aux environs de l’année 1900. Elles sont toutes prises en extérieur, pour la plupart dans le parc d’une propriété que les cadrages ne permettent pas d’identifier. 

Vous reconnaissez des personnes ou vous pensez avoir vu un indice important ? N'hésitez pas à faire des propositions. 

Lire la suite

Un château vendéen ?

BILLET CLOS le 11 septembre 2017 

Cette carte postale porte une légende erronée qui rend difficile l'identification de ce logis. 

Vous reconnaissez ce château ou vous pensez voir un indice important ? N'hésitez pas à faire des propositions. 

Lire la suite