L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Liste des billets

Où se trouve l'oeuvre réalisée par Jean Launois et Henry Simon pour l'Exposition universelle de 1937 ?

En 1937, une œuvre, réalisée par les peintres vendéens Jean Launois et Henry Simon, a été photographiée par Valentin Roussière, journaliste au Phare de la Loire. Ces clichés ont été pris à Saint-Jean-de-Monts, où travaillaient les artistes. Une esquisse de cette réalisation est conservée dans une collection particulière. 

L'œuvre, qui représentait un panorama de l'agriculture en Vendée et de ses productions, devait prendre place dans le pavillon poitevin de l’Exposition internationale de Paris (1937). Bien que tardivement installée et scindée en trois parties, l’œuvre aurait finalement été peinte sur une grande toile de 12 m par 3, et placée dans le pavillon régional jusqu’à la démolition du bâtiment. 

Ramenée à La Roche-sur-Yon en janvier 1938, on perd sa trace. Qu'est-elle devenue ? Où pourrait-elle se trouver 80 ans après ?  

Le fils du peintre, Jean-Luc Simon, est à sa recherche. Merci pour les éléments que vous pourrez lui apporter. 

Lire la suite

L’exploration du territoire français à travers l’objectif des Chatelain de Sigournais

Les membres de la famille Chatelain, propriétaires du château de la Jordronnière à Sigournais, profitent de leurs voyages à travers la Vendée et le territoire français pour s’exercer à la photographie et immortaliser ainsi les monuments ou sites naturels visités.  

Parmi ces nombreux clichés (conservée aux Archives de la Vendée dans le fonds 156 J), quelques demeures bourgeoises, des édifices religieux ou des ouvrages d’art ne sont pas identifiés. Réussirez-vous à localiser et citer le nom de ces bâtiments ? N’oubliez pas de mentionner le numéro des photographies dans vos commentaires. Merci pour votre aide ! 

  

Pour rappel, cet article centré sur la localisation des lieux visités par la famille fait suite à un autre billet présentant des familiers des Chatelain à identifier :  Les Chatelain, trois générations de photographes à Sigournais 

Lire la suite

Les Chatelain, trois générations de photographes à Sigournais

De nombreux habitants de Sigournais et des environs de la commune (pour la plupart domestiques ou métayers du domaine de la Jordronnière), ainsi que des familles alliées et des amis en visite chez les Chatelain (156 J), propriétaires du château de la Jordronnière à Sigournais, ont été photographiés par Ernest Chatelain (1838-1906), le premier membre de la famille à se passionner pour la photographie. Saurez-vous les identifier ? Merci pour votre aide ! 

Lire la suite

De nombreux pompiers de la compagnie de La Roche-sur-Yon restent encore à découvrir !

Deux billets présentant des photographies de la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon (issues du fonds Logeais) ont récemment été mis en ligne : Venez à la rescousse des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon et Une nouvelle série de photographies sur les pompiers de La Roche-sur-Yon.  Vos nombreux commentaires ont aidé les Archives de la Vendée à analyser plus précisément ces clichés et ont contribué à enrichir l’inventaire de ce fonds. 

Ce nouvel article a pour objectif de réunir les photographies de groupe déjà présentes dans les deux précédents billets car beaucoup de ces pompiers restent encore non identifiés. Merci par avance pour votre aide ! 

Lire la suite

Une nouvelle série de photographies sur les pompiers de La Roche-sur-Yon

BILLET CLOS LE 25 avril 2016 

Récemment, les Archives de la Vendée proposaient d’identifier plusieurs clichés illustrant la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions vivement. Aussi, nous vous sollicitons une seconde fois, pour reconnaître les soldats du feu d’une nouvelle série de photographies toujours issues de l’album de la famille Logeais, ainsi qu’un cliché donné par le petit-fils d’un autre pompier (Eugène Budet). 

Ce billet fait suite à une première série de photographies sur les pompiers : Venez à la rescousse des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon… 

Reconnaissez-vous ces pompiers, les événements et les lieux où ont été prises les photographies et saurez-vous attribuer une date à ces clichés ? Dans vos réponses, veuillez indiquer le numéro du cliché auquel vous faîtes référence.   

Lire la suite

Luçon sous l’œil de Philbert Berthomé

Cet instituteur passionné de cinéma et réalisateur pour FR3 est bien connu des Luçonnais pour avoir fixé sur la pellicule pendant plus de trente années tous les événements festifs et commémoratifs de la ville. Il a déposé tous ses films aux Archives qui les ont restaurés puis numérisés. Le partenariat avec la Cinémathèque de Vendée a parallèlement permis d’identifier un certain nombre de ces images. Cependant nous avons besoin qu’à votre tour vous ouvriez l’œil pour reconnaître des habitants de Luçon encore inconnus dans les quatre extraits de films qui vous sont présentés ici. 

Lire la suite

Venez à la rescousse des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon…

BILLET CLOS 25 avril 2016 

Un album contenant des photographies sur la compagnie des sapeurs-pompiers de La Roche-sur-Yon a été confié aux Archives de la Vendée par le petit-fils de Louis Places, l’un de ces soldats du feu. S’engageant en tant que pompier volontaire en 1926, il est présent sur la quasi-totalité des clichés (par exemple, sur la photographie n° 11, il s’agit du 2e homme, à gauche). La plus ancienne vue date de 1925. Hormis Louis, peu de personnes ont été identifiées. Alors, hâtez-vous de reconstituer les équipes de nos sauveteurs avant que le feu ne se propage… 

Lire la suite

Une remise de Légion d'honneur à Fontenay-le-Comte en 1932

Le 27 novembre 1932, L’Etoile de la Vendée ( 1932, vue 392) rend compte de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur le 20 novembre précédent à mon grand-père Daniel Favreau, cordonnier rue Gaston Guillemet, ancien soldat du 137e régiment d’infanterie et invalide de guerre. Cette photographie accompagne l’article. On y reconnait Daniel Favreau (n° 9), entouré de sa femme (n° 13) et de ses trois enfants (n° 3, 4 et 8), à droite et à gauche deux aveugles de guerre, MM. Clairet et Dutaud. Reconnaissez-vous ces hommes ? 

L'insigne lui a été remis par M. Butraud, président des Mutilés et des Combattants. Pose-t-il sur la photographie ? 

Reconnaissez-vous d’autres personnes parmi la famille et les amis qui entourent Daniel Favreau ? 

Lire la suite