L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 9 novembre

1790

L'assemblée du Conseil d'administration du département de la Vendée décide l'établissement d'une bergerie modèle à Péault, près de Luçon, "pour soutenir l'agriculture et en raison de l'état déplorable des moutons du département". Placée sous la direction de Jean-Alexandre Cavoleau, la ferme prévoyait initialement 60 moutons avec l'objectif principal de multiplier les croisements entre la race vendéenne et les mérinos. Elle ne fut composée au final que de 18 béliers et de 25 brebis et se solda par un échec.

- Arrêtés pris par le Conseil du départemental de la Vendée en 1790 (Arch. dép. Vendée, L 86) 

- Revue "Au fil du Lay" de l'Association Culturelle du Pays Mareuillais (n° 31, 1998, p. 24-28) consacrée à Jean-Alexandre Cavoleau (Arch. dép. Vendée, BIB PC 165/7).  

Publié le 21 juin 2018 par Napolline

1944

La cour de justice de Vendée, chargée de juger des "faits graves de collaboration", siège pour la première fois à La Roche-sur-Yon. 186 dossiers seront déférés devant cette instance ; ils sont aujourd'hui conservés aux Archives départementales de la Vienne.

Cité dans "Guerre et libération en Vendée", numéro hors-série de Ouest-France, p. 44 (Arch. dép. Vendée, BIB D 671/1) 

Publié le 15 septembre 2015