L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 24 janvier

1857

Jean-Juste Gustave Lisch (1828-1910) est nommé architecte diocésain à Luçon. Dès son arrivée, il entreprend la reconstruction quasi complète de l'évêché selon un plan d'ensemble modifié. Ce chantier est mené de front avec celui du cloître, de 1858 à 1863, sous l'épiscopat de Mgr Delamare.

- Dessins de l'évêché par Juste Lisch, avant et après sa reconstruction (Arch. dép. Vendée, 1 Fi 1189/1-2)
- Cité par Marie-Thérèse Réau dans "Luçon, ville épiscopale : urbanisme, architecture et mobilier", p. 211-212 (Arch. dép. Vendée, BIB C 1327) 

Publié le 12 juin 2017

1918

Citation à l'ordre du corps d'armée d'Henri Monthulet, pour sa bravoure au combat. Né en 1893 aux Sables-d'Olonne, il s'engage comme aviateur pendant la Première Guerre mondiale et s'illustre alors en poursuivant un zeppelin ennemi. Il devient ensuite un acteur principal de la vie économique vendéenne, en dirigeant notamment la conserverie sablaise "Dupont Monthulet et Cie" et l'abattoir industriel yonnais "Les Eleveurs Vendéens".

- Papiers de la famille Monthulet : citation à l'ordre du corps d'armée pour fait héroïque, 24 janvier 1918 (Arch. dép. Vendée, 97 J 36). 

- Notice biographique dans le Dictionnaire des Vendéens 

Publié le 15 mai 2012