L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 22 mai

1719

Cérémonie pour la réception de reliques dans l'église de Chavagnes-en-Paillers. Ces reliques envoyées depuis Rome ont été obtenues par un natif de la paroisse, Jacques Bousseau (1681-1740), "sculpteur du Roy et maistre académiste à l'Académie des Arts à Paris".

- Relation de la cérémonie de réception des reliques dans le registre paroissial de Chavagnes-en-Paillers (1718-1732, vue 19). 

- Voir aussi l'éphéméride du 17 mars 1681

Publié le 19 février 2014 par Elisabeth Marquet

1809

En pleine guerre napoléonienne, naît Jacques Proud (ou Proust) à Vairé.
Curé de Cugand, puis cistercien trappiste à la Melleray (Loire-Atlantique). Fondateur de la première abbaye américaine, aujourd'hui la plus grande (Notre-Dame de Gethsémani dans le Kentucky) dont il fut le premier abbé. Pie IX lui demanda de refonder le monastère des Trois-Fontaines à Rome, où saint Paul aurait été décapité, ce qu'il fit entre l'ouverture du Concile Vatican I (1870) et sa mort en 1874.
Grand collecteur de fonds, il est par sa correspondance le grand témoin du XIXe siècle sur les progrès technologiques (naissance du chemin de fer, du moteur et des bateaux à vapeur, du timbre-poste et du télégraphe). Il est aussi le témoin des bouleversements politiques de son siècle, en France (monarchie, république, troupes prussiennes après 1870), aux Etats-Unis et en Italie (zouaves pontificaux puis troupes de Garibaldi dans la Rome de 1870).

- Jacques Rideau, "Dom Marie Eutrope Proust, 1809-1874 : itinéraire d'un moine", 2013 (Arch. dép. Vendée, BIB B 4727/6). 

- Notice biographique dans le Dictionnaire des Vendéens  

Publié le 5 novembre 2013 par Bernard Deslandes