L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 18 septembre

1787

Procès-verbal d'estimation du moulin à eau "les Caves", du moulin à vent tout proche et des terres en dépendant, le tout situé à Rosnay. L’acte comporte de nombreux détails sur les bâtiments et les terres, ainsi que sur les matériaux et techniques utilisés.

L’expertise est faite en vue d’un partage entre Pierre Boisseleau, alors meunier, et Françoise Guérin, qui a droit de propriété sur une partie des domaines (Arch. dép. Vendée, 1 J  2030). 

Publié le 19 septembre 2012

1823

La duchesse d'Angoulême, fille aînée de Louis XVI, passe en revue 12.000 hommes sur le plateau des Alouettes où s'étaient rendus, bannières et drapeaux des différentes paroisses déployés, les hommes des anciens combats royalistes avec leurs armes.
A cette occasion, la duchesse d'Angoulême offre les moyens financiers pour permettre la construction d'une chapelle qui longtemps inachevée fut inaugurée le 28 avril 1968.

- Recueil numérisé contenant tous les détails du passage de Madame, duchesse d'Angoulême :  Relation du passage de son altesse royale Madame, duchesse d'Angoulême, dans la Vendée, les 17, 18 et 19 septembre 1823 (Arch. dép. Vendée, BR 38).  

Publié le 6 août 2015 par Elisabeth Marquet