L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 15 décembre

1195

Charte de Richard Cœur de Lion attestant que sa mère, Aliénor d’Aquitaine, est à l’origine de la fondation du monastère grandmontain de Bonneray (commune de Puy-de-Serre), dans la seconde moitié du XIIe siècle. Devenu bien national à la Révolution, Bonneray fut vendu le 31 mai 1791.Transformés en ferme, l’église et les autres bâtiments furent dénaturés ou détruits.

Cité par Gilles Bresson dans "Monastères de Grandmont : guide d'histoire et de visite", p. 111-112, et dans "Les Grandmontains en Vendée : le prieuré de Chassay-Grammont à Saint-Prouant" (Arch. dép. Vendée, BIB B 4952 et BIB PC 16/52

Publié le 21 janvier 2014

1850

Naufrages du "Quotidien" et de "La jeune Palmyre" sur la côte de Saint-Jean-de-Monts dans la nuit du 15 au 16 décembre 1850. Grâce au dévouement d'Antoine Crusseau et Pierre-Auguste Caiveau, les équipages des deux bateaux seront sauvés.

Lettre du préfet de la Vendée demandant au ministre de l'Intérieur une récompense honorifique pour ces deux personnes, 29 janvier 1851 (Arch. dép. Vendée, 1 J 2169

Publié le 22 novembre 2011