L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Édito

Vous qui aimez la Vendée, qui vous intéressez à son histoire et à son patrimoine écrit, cet espace vous appartient. Le Laboratoire des internautes est un lieu d’échanges : commentez les billets, partagez vos travaux et découvertes, identifiez des images, élucidez des énigmes... En un mot, participez pour faire grandir une recherche historique vivante sur la Vendée. 

Entrez, vous êtes attendus ! 

image

Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 15 février

1857

Décès de Marie Louise Victoire de Donnissan, marquise de La Rochejaquelein. Née en 1772, la marquise est l'auteur des mémoires les plus célèbres consacrés à la guerre de Vendée. Sa destinée l'a placée au coeur de ce conflit : d'abord épouse du marquis de Lescure, tué en 1793, elle eut comme second mari Louis de La Rochejaquelein, frère d'Henri.

- Cité par Alfred Nettement dans "Vie de Madame la marquise de La Rochejaquelein" (Arch. dép. Vendée, BIB 3487

- "Éloge funèbre de madame la marquise de La Rochejaquelein" (Arch. dép. Vendée, BR 333

- "Mémoires de madame la marquise de La Rochejaquelein", écrits par elle-même, rédigés par M. le baron de Barante. Ed. 1815 (Arch. dép. Vendée, BIB RES 8

Publié le 22 novembre 2011

1900

Le yonnais Emile Faguet (1847-1916), critique littéraire, entre à l'Académie Française. Enseignant il est titulaire de la chaire de poésie française à la Sorbonne. Il collabora à de nombreuses publications (Le Gaulois, Le Matin, La Revue des deux Mondes...). Il publie beaucoup dont des études critiques sur Corneille, La Fontaine, Flaubert ou Balzac. En 1905, il est rapporteur de la commission de l'Académie française sur la réforme de l'orthographe.

Cité par Nina Catach, dans "Histoire de l'orthographe française" (Arch. dép. Vendée, BIB B 2077, p. 325-335) 

Publié le 28 mars 2013

1906

Suite à la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, on procède à l'inventaire des biens de l'église de La Pommeraie-sur-Sèvre sur la place qui la jouxte. L'événement est exceptionnellement immortalisé par une photographie diffusée en carte postale.

Carte postale (Arch. dép. Vendée, 1 Num 1/292/43

Publié le 26 janvier 2016