L@boratoire des internautes

Les Vendéens de 93 à la cathédrale de Luçon ?

Une gravure allégorique, signée M[aurice] de La Pintière, artiste vendéen, représente une longue file de Vendéens, avec femmes et enfants, certains une faux emmanchée droit à la main, d’autres un drapeau et, le plus visible, un chapelet. Cette curieuse procession pénètre dans la cathédrale de Luçon. 

De quel ouvrage cette gravure est-elle tirée ? De quand date-telle ? 

  

La scène n’a pas de réalité historique. Les « Vendéens » de 93 n’ont en effet jamais pu prendre Luçon, devant qui ils ont au contraire subi de cuisantes défaites. De plus, dans le bocage insurgé, une bonne part d’entre eux relevait du diocèse de La Rochelle et non de celui de Luçon. Les rayons qui émanent pourtant de la cathédrale en accentuent l’aspect attractif. 

Quelle est la signification de cette image ? 

  

On dit que La Pintière aurait utilisé le même schéma, mais cette fois en direction des Alouettes. 

Pouvez-vous en indiquer les références et en fournir une image ? 


Date de publication : 22 août 2017

Auteur du billet : Aglaë

Liste des commentaires

Le 01/09/2017 à 23h45, D. RONDEAU a écrit :

Bonjour,
Sans avoir l'ouvrage sous les yeux pour le vérifier, je pense que de telles gravures ont pu être publiées ou bien - si elle(s) n'y figure(nt) pas pour absence de réalité historique - auraient potentiellement pu illustrer le chapitre intitulé "La Guerre des géants" du livre "Au cœur de la Vendée et du Poitou" rédigé par Auguste BILLAUD et illustré par Maurice de LA PINTIERE.

Le 04/09/2017 à 16h25, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Vérification faite, cette gravure ne figure pas dans l'ouvrage " Au cœur de la Vendée et du Poitou ".

Le 07/09/2017 à 20h27, Marquet a écrit :

Maurice de la Pintière a illustré "La complainte des Lucs" écrit par le Supérieur de St Gabriel, Frère Gabriel Marie Gauvrit, d'après le martyrologe du Curé Barbedette. Cette gravure serait-elle tirée de cet ouvrage ?

Le 07/10/2017 à 00h14, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

Cette gravure ne figure pas non plus dans " La Vendée sous le Directoire " (1949), ni dans " Prêtres martyrs" (1957) du chanoine Auguste BILLAUD, avec des illustrations de Maurice de LA PINTIERE

Le 08/10/2017 à 21h16, D. RONDEAU a écrit :

Merci à M. LOGEAIS pour ses vérifications. A tout hasard, je signale que Maurice de LA PINTIERE a également illustré "la Guerre de Vendée" d'Auguste BILLAUD, malheureusement pas dans l'ouvrage trop ancien que j'ai pu consulter, mais au moins à partir de la 5e édition.

Par ailleurs, une illustration de Maurice de la PINTIERE représente bien le Mont des Alouettes mais sans aucun personnage, dans l'ouvrage "La Vendée mystique et rayonnante - Henri DORIE" du chanoine J. GRELET et de Louis CHAIGNE, à la page 10.

Le 10/10/2017 à 19h09, MIchel Chatry a écrit :

Cette gravure, avec la façade de la chapelle des Alouettes au lieu de celle de la cathédrale de Luçon, figure en pleine page 22 du n° 73 (Noël 1965) de le Revue du Souvenir Vendéen, illustrant la réédition d'un texte (publié pages 21 et 23) de Louis Jacquet : "L'entrée de l'armée en sabots au Paradis". Ce numéro 73 porte en couverture un autre dessin de Maurice de La Pintière (le "Laissez-prier" de Lescure). Il ne me paraît pas impossible que le dessin concerné ait été spécialement créé pour illustrer le texte de Louis Jacquet.

Le 13/10/2017 à 07h47, Jean-Pierre LOGEAIS a écrit :

" La Guerre de Vendée " du chanoine BILLAUD, édition du 4e trimestre 1977, ne comporte aucune illustration de M. de la PINTIERE sauf celle figurant sur la jaquette de l'ouvrage.

Déposer un commentaire