L@boratoire des internautes

Une découverte singulière à La Caillère-Saint-Hilaire : la matrice d'un sceau

La matrice d'un sceau a été découverte à La Caillère-Saint-Hilaire. On y voit trois soleils, posés deux et un, et au centre un écu de vair. La légende n’a été qu’en partie déchiffrée, on distingue les mots : « Guy Poussart ». 

Pouvez-vous confirmer cette lecture et aider le découvreur à lire la suite ? 

D’après le Dictionnaire historique et généalogique des familles de l'ancien Poitou, la maison Poussard a occupé dès le XIVe siècle des charges importantes en Poitou.   

Une entrée de cet ouvrage est consacrée à Guy Poussard, seigneur de Fors (fin XVe siècle). L’auteur précise que la famille Poussard portait « d’azur à 3 soleils d’or » et que les membres de la branche du Vigean - à laquelle appartient Guy -, qui descendaient d’Agnès d’Archiac, brisèrent leur écu, en souvenir de cette alliance, « d’un écu de gueules au pal de vair posé en cœur ». Ce blasonnement est très proche de ce que nous voyons sur la matrice. 

Si l’appartenance à Guy Poussard se confirme, que savons-nous de lui ? Avait-t-il des terres en Bas-Poitou ? D’après Beauchet-Filleau, l’ancrage vendéen de la famille semble plus tardif, avec le mariage, en 1545, de son petit-fils Charles avec Marguerite Girard, dame de Bazôges, Moric, la Guignardière, etc. Les données collectées pourront servir à créer une notice dans le Dictionnaire biographique des Vendéens

Enfin, comment expliquer la présence de cette matrice à La Caillère-Saint-Hilaire ? 

Merci de votre aide. 


Date de publication : 23 juin 2017

Auteur du billet : D. Sampré

Liste des commentaires

Le 06/07/2017 à 15h30, Anne-So a écrit :

C'est dommage car la légende est floue sur la partie droite de l'image. Je crois qu'on peut lire "Guy Poussard" puis peut-être "chev Lignières Meursay". On trouve une rapide présentation dans "Géographie historique et communale de la Charente" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6560065d/f325.image
Côté armoiries, il s'agit bien de trois soleils avec un pal chargé de vair.

Le 08/07/2017 à 16h11, Sampré a écrit :

Je lis: " demessire guy poussard chev " mais le dernier mot est illisible.

Le 09/07/2017 à 21h44, Marquet a écrit :

Je lis "Messire Guy Poussard Chevalier du Mursei"
D'après les généalogies d'Archiac, Agnès, décédée en 1447, fille de Foucault et Isabeau de Mortagne, a eu de son mariage avec Jacques II Poussard, Chevalier Seigneur du Péré [fils de Jacques, Seigneur du Payré,+ 1426, et de Catherine de Vivonne, +1419, Dame de Fors] un fils, Henry, Chevalier Seigneur de Meursay. Ce dernier, marié en 1445 à Amice Boiselle de Lignières, a eu un fils Guy, Seigneur de Meursay, marié en premières noces avec Marguerite Bouchard d'Aubeterre.
Le Château de Meursay à Echiré dans les Deux-Sèvres était propriété des Poussard puis des Vivonnes
En 1487, Guy Poussard rend hommage au Seigneur de St Maxire en désignant le Château comme "Houstel fort de Mursei, entouré de ses douves, foussés et viviers" (voir historique château de Meursay).
Quant au rapport avec La Caillère !

Le 13/07/2017 à 07h17, Jerome a écrit :

Bonjour. Tous ces commentaires et avis sont très intéressants. Je publie une photo un peu retouchée au niveau des contrastes et qui permet de lire un peu plus clairement le dernier mot pour lequel j'ai du mal à reconnaitre "du mursei"

Copiez le lien ci-après puis collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur : http://hpics.li/7bbb26f

Déposer un commentaire