L@boratoire des internautes

Un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant à La Chaize-le-Vicomte

L'appellation de "L'Image" apparaît au cadastre de La Chaize-le-Vicomte de 1810, section E1, parcelles 6 et 8 appartenant à François Gauvreau : la maison avec sa cour, située à l'angle de la rue du Terrier de l'Hérault et de la route conduisant à Saint-Florent-des-Bois, est désignée comme "maison dite l’Image". 

En 1835, cette maison est louée par la veuve Gauvreau aux religieuses de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, appelées par le curé Clénet pour fonder une école de filles. L'école sera communale et congréganiste de 1837 à 1879, date de la laïcisation, avant de continuer comme école privée au même endroit jusqu'en 1885, date du déménagement rue Nationale. 

Le bas-relief est encastré dans une niche située à environ quatre mètres au-dessus du sol et protégé par une vitre sur châssis ouvrant en bois. On sait qu'une statue de la Vierge trônait également dans la cour de l'école, transférée ensuite à la nouvelle école. Il n'y a pas d'indication sur la date d'installation de ce bas-relief. Est-il consécutif à l'appellation de la maison ou est-il à l'origine de l'appellation ? 

"L'image" est une Vierge à l'Enfant, polychrome, la mère portant l'enfant sur sa main droite. Sa main gauche est passée sous les pieds de l'enfant. L'œuvre semble d’inspiration naïve et est empreinte de sérénité. Pourra-t-on est connaître l’auteur ? 

Est-il fait mention de ce bas-relief dans les ouvrages relatifs à La Chaize-les-Vicomte ? 


Date de publication : 04 juin 2015

Auteur du billet : Guy David

Liste des commentaires

Le 06/06/2015 à 22h42, Donat a écrit :

Le mot image signifie à l'origine représentation. Après le XVIe siècle il ne paraît plus utilisé que pour des dessins ou des peintures, sûrement plus des sculptures.

On voit donc mal la maison tirer son nom de ce bas-relief avant au moins le XVIe siècle. Et aussi naïf et populaire qu'il soit, donc difficilement datable, il pourrait bien être de la fin du Moyen Âge ou du XVIe siècle.

Déposer un commentaire