L@boratoire des internautes

Liste des billets

Un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant à La Chaize-le-Vicomte

A La Chaize-le-Vicomte, rue du Terrier de l'Héraut, une maison, désignée sous le nom de "L'Image" au cadastre de 1810, servit d'école communale congréganiste de 1835 à 1879, puis d’école privée jusqu'en 1885. Il s'y trouve aujourd'hui, encastrée dans une niche située à quatre ou cinq mètres du sol côté rue, un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant, d'inspiration naïve. Saurez-vous en déterminer la date afin de savoir si ce bas-relief pourrait avoir un lien avec le nom de la maison d'origine ? 

Lire la suite

P. Alvarez peint Clemenceau

Clemenceau jouit d'une iconographie abondante, tout au long de sa carrière politique. Photos mais aussi caricatures sont nombreuses et déjà bien présentes sur ce site. Il semble cependant avoir aussi pris la pose devant des peintres. C'est le cas pour ce portrait signé Alvarez en 1919. 

Qui est ce peintre qui eut l'audace de représenter le Tigre au faîte de sa gloire ? 

Lire la suite

Des monuments aux morts de toutes sortes

Cette carte postale représente une cloche de l’église de Saint-Denis-la-Chevasse sur laquelle sont gravés les noms des soldats de la paroisse morts pour la France. Il s’agit là d’un monument aux morts atypique. En connaissez-vous d’autres ? 

Lire la suite

Les secrets d’une cage à écureuil

L’objet présenté est une « cage à écureuil », non pas un appareil de levage mais une petite loge de bois munie de barreaux et d’une roue, dans laquelle un petit rongeur domestique était vraisemblablement enfermé. Cette cage a été trouvée dans un moulin à eau situé au Gué à Sainte-Cécile. Sa présence dans un moulin à eau est-elle fortuite ? L'écureuil avait-il une utilité pour son propriétaire ? Connaissez-vous des récits attestant sa présence comme animal de compagnie ?  

Lire la suite

Des croix tournent le dos aux tombes qu'elles surplombent !

Un internaute nous signale le cas étonnant de tombes dont les croix sont orientées du côté de l'allée du cimetière, au dos de la tombe en quelque sorte. Il faut être à l'opposé de la tombe pour voir le Christ et lire l'inscription mortuaire. 

Quelle raison peut-il y avoir à cela ? 

Lire la suite

Mystérieuses abréviations sur un linteau de porte

Il s'agit d'une porte intérieure permettant de passer de la partie écurie à la partie grange à foin d'un bâtiment agricole ancien situé à Saint-Aubin-la-Plaine. 

Lire la suite

L’ancien bénitier de l’église de Montaigu

BILLET CLOS LE 30 AVRIL 2012 

Cet objet, conservé dans un jardin près de Montaigu, demeure pour l’instant un mystère. Aidez-nous à le percer. 

En voici une description et quelques photos : en granite, d’un diamètre d’1 m. environ, d’une profondeur de 35 cm pour une hauteur de 70 cm, ce vase présente sur son pourtour plusieurs cavités et une encoche. 

Lire la suite

Horlogerie Pontier, La Mothe-Achard

SYNTHÈSE DES RÉPONSES LE 26 AVRIL 2012 

Cette horloge comtoise pourrait provenir du magasin que Jean Pontier tenait à La Mothe-Achard. 

Lire la suite