L@boratoire des internautes

Liste des billets

Les dalles funéraires à blason de La Chapelle-Achard

L’église de La Chapelle-Achard a été construite au XIe siècle, puis remaniée à plusieurs reprises : au début du XIIIe siècle, au début du XVIIe siècle et à la fin du XIXe siècle. 

Elle a conservé dans le chœur cinq belles pierres tombales ouvragées en granit, où inscriptions et blasons se mêlent. Ces stèles datent du XVIIe siècle : l’une est de 1633, une autre de 1686, d’après Rendez-vous place de l’église, de P. Loizeau et G. Phelipot (p. 184). 

Une épée, posée en travers de la dalle funéraire, est gravée sur ces pierres. Quelle en est la signification ? 

Les défunts sont-ils identifiés ? 

Merci de votre aide. 

Lire la suite

Un objet archéologique en cuivre découvert aux environs des Essarts

Un objet archéologique a été retrouvé sur un chantier aux environs des Essarts. Fabriqué en cuivre, il ressemble à un plat de 40 cm de diamètre avec un léger rebord. Après sa découverte, il a été fortement gratté afin de le nettoyer. 

A quoi pouvait servir cet objet ?  

Lire la suite

Un "bénitier" à Saint-André-d'Ornay

Un bloc de granit, taillé et portant une inscription épigraphique, a été retrouvé en 2014 dans le jardin du presbytère de Saint-André-d'Ornay (La Roche-sur-Yon). De tradition orale, il s’agirait d’un ancien bénitier, peut-être celui de l'ancienne église ruinée à la Révolution. Quelle serait l'origine de cet objet ? Peut-on confirmer son usage ? Quelle est la signification des lettres qui y sont gravées ? Merci pour votre aide. 

Lire la suite

Un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant à La Chaize-le-Vicomte

A La Chaize-le-Vicomte, rue du Terrier de l'Héraut, une maison, désignée sous le nom de "L'Image" au cadastre de 1810, servit d'école communale congréganiste de 1835 à 1879, puis d’école privée jusqu'en 1885. Il s'y trouve aujourd'hui, encastrée dans une niche située à quatre ou cinq mètres du sol côté rue, un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant, d'inspiration naïve. Saurez-vous en déterminer la date afin de savoir si ce bas-relief pourrait avoir un lien avec le nom de la maison d'origine ? 

Lire la suite

P. Alvarez peint Clemenceau

Clemenceau jouit d'une iconographie abondante, tout au long de sa carrière politique. Photos mais aussi caricatures sont nombreuses et déjà bien présentes sur ce site. Il semble cependant avoir aussi pris la pose devant des peintres. C'est le cas pour ce portrait signé Alvarez en 1919. 

Qui est ce peintre qui eut l'audace de représenter le Tigre au faîte de sa gloire ? 

Lire la suite

Des monuments aux morts de toutes sortes

Cette carte postale représente une cloche de l’église de Saint-Denis-la-Chevasse sur laquelle sont gravés les noms des soldats de la paroisse morts pour la France. Il s’agit là d’un monument aux morts atypique. En connaissez-vous d’autres ? 

Lire la suite

Les secrets d’une cage à écureuil

L’objet présenté est une « cage à écureuil », non pas un appareil de levage mais une petite loge de bois munie de barreaux et d’une roue, dans laquelle un petit rongeur domestique était vraisemblablement enfermé. Cette cage a été trouvée dans un moulin à eau situé au Gué à Sainte-Cécile. Sa présence dans un moulin à eau est-elle fortuite ? L'écureuil avait-il une utilité pour son propriétaire ? Connaissez-vous des récits attestant sa présence comme animal de compagnie ?  

Lire la suite

Des croix tournent le dos aux tombes qu'elles surplombent !

Un internaute nous signale le cas étonnant de tombes dont les croix sont orientées du côté de l'allée du cimetière, au dos de la tombe en quelque sorte. Il faut être à l'opposé de la tombe pour voir le Christ et lire l'inscription mortuaire. 

Quelle raison peut-il y avoir à cela ? 

Lire la suite