L@boratoire des internautes

Sœur Saint-Louis, enseignante à la cour d’Autriche ?

Henriette Gracieuse RAGAIGNE, en religion Sœur Saint Louis, prononce ses vœux le 25 mars 1816 à l’âge de 17 ans et meurt le 15 décembre 1884, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. 

  

  

Elle fait partie des religieuses qui ont rejoint la congrégation des Filles de la Sagesse dans les quinze premières années de leur reconstitution au grand jour, après la Révolution. 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

A cette époque, la congrégation doit faire face à des difficultés matérielles immenses et ce n’est qu’en 1856 que s’ouvre le Grand livre des Sœurs qui continue d’ailleurs d’être tenu de nos jours. 

Ce registre ne concerne que les sœurs vivantes à la date de son ouverture et en réalité, nous ne disposons que de peu d’informations sur les activités et les affectations des sœurs avant 1870. 

  

Ainsi, il est difficile de connaître les affectations successives de Sœur Saint-Louis mais une légende familiale raconte qu’elle aurait été enseignante à la cour d’Autriche… 

  

Avez-vous des renseignements biographiques sur Sœur Ragaigne, sur son parcours en Vendée ou en tant que missionnaire ? 


Date de publication : 16 décembre 2011

Auteur du billet : Mme Renard Laniesse

Liste des commentaires

Le 30/09/2015 à 20h17, AUDO DOMINIQUE a écrit :

elle est née a ST FLORENT le 13 Mars 1797 , elle est la fille de RAGAIGNE Gratien et de Marie Marthe BARRAUD. Elle est la soeur de mon AAAGP coté Paternel.
elle n'a absolument pas ete a la cour d'Autriche, c'est une autre personne de la famille MOUSSION Anne Marie Adelina née le 15/12/1868 A naNTS DCD 20/04/1944 A CHAVAGNE EN APPILLERS qui a eleve les enfants de l archiduchesse d'autriche jusqu'en 1920 la derniere fille de SISI

Le 05/10/2015 à 09h33, Archives Vendée ; a écrit :

Les Archives de la Vendée vous remercient vivement pour cette identification qui apporte une réponse très claire à la question posée. Mme Renard Laniesse, auteur de cette question, en a été informée.

Déposer un commentaire