L@boratoire des internautes

Liste des billets

Des réfugiés et déportés de la Guerre de Vendée dans la Sarthe

Une internaute a signalé avoir trouvé dans les archives municipales de Mayet (Sarthe) une liste d’insurgés et de réfugiés de la Vendée résidant dans la commune à partir de floréal an II (mai 1794) et jusqu’en vendémiaire an V (septembre 1796) au moins. 

Neuf personnes sont listées, ce sont principalement des adolescents et des enfants. Qui sont-ils ? Comment et pourquoi sont-ils arrivés à Mayet ?  

Connaissez-vous d'autres listes semblables ? 

Merci de vos indications. 

Lire la suite

Un mystérieux Chevalier de Villegagnon à Sainte-Gemme-la-Plaine en 1686

Le roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (2001) a contribué à faire connaître le patronyme du fondateur de l'éphémère colonie française au Brésil, Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1571). La famille, originaire de la Brie, compte également des militaires (il y a un régiment de Villegagnon). Des membres de cette famille ont-ils vécu en Vendée ? 

Lire la suite

Auguste Burgaud, photographe yonnais vers 1860

Qui connait Auguste Burgaud qui fut photographe rue de Bordeaux à La Roche-sur-Yon approximativement entre les années 1851 à 1862 ? Il apparaît au recensement 1861 (avec le prénom d’Alexandre !) mais ni avant ni après. Il était sourd-muet et associé avec Alexandre Renard [Roinard]. Toute information sur sa présence à La Roche-sur-Yon et son apprentissage du métier de photographe serait la bienvenue. 

Lire la suite

La guérison miraculeuse de Philomène Simonneau

Dans le roman « Lourdes » d'Emile Zola, il est question de la guérison d'une jeune vendéenne originaire de Chambretaud, nommée Philomène Simonneau. Atteinte d’une affection grave de la jambe gauche, Philomène Simonneau est miraculeusement guérie lors d’un pèlerinage à Lourdes en 1872. En remerciement, les paroissiens de Chambretaud font élever en 1876 une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes. 

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette histoire ? Que sait-on sur la vie de Philomène Simonneau ? 

Lire la suite

Gaston, général vendéen sans le savoir

Comment donner des noms de chefs à un mouvement apparu sans en avoir ? Le cas de Gaston est emblématique du soulèvement vendéen. Les Révolutionnaires, persuadés d'avoir à faire face à un complot, se servirent de son nom pour en désigner l'auteur dans les tout premiers jours. L'émigration, de son côté, le croyait encore général en chef en août 1793, alors qu'il était mort depuis la mi-avril et n'avait jamais eu d'envergure. Mais qui est Gaston ? 

Lire la suite

Incroyable succès d'une médecine « alternative » : celle du Docteur Rouger (1870-1969) à Fontaines

Un début de biographie du Dr Rouger permet de découvrir ce médecin de campagne renommé. 

Son fameux sérum contre l'asthme et les rhumatismes lui attira une clientèle très nombreuses et même internationale. Les 100 à 150 patients venus le voir tous les jours contribuèrent à la prospérité de la commune de Fontaines.  

Qui pourrait apporter des informations, documents (lettres, photographies, ordonnances, flacons…), témoignages au sujet de la vie du Docteur Albert Rouger ?  

Lire la suite

Les Québécois, tous issus de La Châtaigneraie ?

Les "filles du Roy", débarquées en Nouvelle France sous Louis XIV, sont à l'origine d'à peu près toute la population du Québec, en ligne directe ou indirecte. Parmi les toutes premières, Joachine Lafleur, venait de La Châtaigneraie. 

Que peut-on savoir d'elle et de sa famille ? 

Lire la suite

Sœur Saint-Louis, enseignante à la cour d’Autriche ?

Henriette Gracieuse RAGAIGNE, en religion Sœur Saint Louis, prononce ses vœux le 25 mars 1816 à l’âge de 17 ans et meurt le 15 décembre 1884, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. 

Elle fait partie des religieuses qui ont rejoint la congrégation des Filles de la Sagesse dans les quinze premières années de leur reconstitution au grand jour, après la Révolution. 

Lire la suite