L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Liste des billets

Gaston, général vendéen sans le savoir

Comment donner des noms de chefs à un mouvement apparu sans en avoir ? Le cas de Gaston est emblématique du soulèvement vendéen. Les Révolutionnaires, persuadés d'avoir à faire face à un complot, se servirent de son nom pour en désigner l'auteur dans les tout premiers jours. L'émigration, de son côté, le croyait encore général en chef en août 1793, alors qu'il était mort depuis la mi-avril et n'avait jamais eu d'envergure. Mais qui est Gaston ? 

Lire la suite

Le "pradeau", en Marais breton

BILLET CLOS LE 27 MARS 2013

Le procès-verbal d’arrestation et d’exécution du chef vendéen Gaston cite le mot "pradeau" pour désigner le lieu où il se trouvait. Qu'est-ce que ce "pradeau" ? 

Lire la suite

Des croix tournent le dos aux tombes qu'elles surplombent !

Un internaute nous signale le cas étonnant de tombes dont les croix sont orientées du côté de l'allée du cimetière, au dos de la tombe en quelque sorte. Il faut être à l'opposé de la tombe pour voir le Christ et lire l'inscription mortuaire. 

Quelle raison peut-il y avoir à cela ? 

Lire la suite

Jette, berre et balline dans un inventaire après décès

Sur un inventaire après décès du 24 prairial an II (1794) se trouvent quelques termes énigmatiques concernant des objets usuels. 

Lire la suite

Incroyable succès d'une médecine « alternative » : celle du Docteur Rouger (1870-1969) à Fontaines

Un début de biographie du Dr Rouger permet de découvrir ce médecin de campagne renommé. 

Son fameux sérum contre l'asthme et les rhumatismes lui attira une clientèle très nombreuses et même internationale. Les 100 à 150 patients venus le voir tous les jours contribuèrent à la prospérité de la commune de Fontaines.  

Qui pourrait apporter des informations, documents (lettres, photographies, ordonnances, flacons…), témoignages au sujet de la vie du Docteur Albert Rouger ?  

Lire la suite

Ventres-à-Choux

BILLET CLOS LE 5 MARS 2013

Les habitants de la Vendée ne manquent pas d'appellations. Vus comme des hors-la-loi en 1793, on ne tarda pas à désigner ces "brigands" comme des "Vendéens", plutôt que comme des chouans. La confusion de ces termes est encouragée par le fait que Vendéens a rapidement désigné autant les insurgés des quatre départements situés au sud de la Loire, que les autres habitants de la seule Vendée administrative. 

Or voici que Ventres-à-Choux s'est aussi imposé pour désigner les Vendéens. 

Lire la suite

Bournées d'abeilles et échelle à ralon

Bournées d'abeilles et échelle à ralon... Voici quelques uns des termes utilisés par l’expert désigné pour dresser procès-verbal de la métairie de la Roche-au-Roi à Saint-Fulgent ce 10 mai 1824. 

Accéder à cette galerie

Les Québécois, tous issus de La Châtaigneraie ?

Les "filles du Roy", débarquées en Nouvelle France sous Louis XIV, sont à l'origine d'à peu près toute la population du Québec, en ligne directe ou indirecte. Parmi les toutes premières, Joachine Lafleur, venait de La Châtaigneraie. 

Que peut-on savoir d'elle et de sa famille ? 

Lire la suite