L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Liste des billets

Les dalles funéraires à blason de La Chapelle-Achard

L’église de La Chapelle-Achard a été construite au XIe siècle, puis remaniée à plusieurs reprises : au début du XIIIe siècle, au début du XVIIe siècle et à la fin du XIXe siècle. 

Elle a conservé dans le chœur cinq belles pierres tombales ouvragées en granit, où inscriptions et blasons se mêlent. Ces stèles datent du XVIIe siècle : l’une est de 1633, une autre de 1686, d’après Rendez-vous place de l’église, de P. Loizeau et G. Phelipot (p. 184). 

Une épée, posée en travers de la dalle funéraire, est gravée sur ces pierres. Quelle en est la signification ? 

Les défunts sont-ils identifiés ? 

Merci de votre aide. 

Lire la suite

Un objet archéologique en cuivre découvert aux environs des Essarts

Un objet archéologique a été retrouvé sur un chantier aux environs des Essarts. Fabriqué en cuivre, il ressemble à un plat de 40 cm de diamètre avec un léger rebord. Après sa découverte, il a été fortement gratté afin de le nettoyer. 

A quoi pouvait servir cet objet ?  

Lire la suite

Un mystérieux Chevalier de Villegagnon à Sainte-Gemme-la-Plaine en 1686

Le roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (2001) a contribué à faire connaître le patronyme du fondateur de l'éphémère colonie française au Brésil, Nicolas Durand de Villegagnon (1510-1571). La famille, originaire de la Brie, compte également des militaires (il y a un régiment de Villegagnon). Des membres de cette famille ont-ils vécu en Vendée ? 

Lire la suite

Auguste Burgaud, photographe yonnais vers 1860

Qui connait Auguste Burgaud qui fut photographe rue de Bordeaux à La Roche-sur-Yon approximativement entre les années 1851 à 1862 ? Il apparaît au recensement 1861 (avec le prénom d’Alexandre !) mais ni avant ni après. Il était sourd-muet et associé avec Alexandre Renard [Roinard]. Toute information sur sa présence à La Roche-sur-Yon et son apprentissage du métier de photographe serait la bienvenue. 

Lire la suite

Un "bénitier" à Saint-André-d'Ornay

Un bloc de granit, taillé et portant une inscription épigraphique, a été retrouvé en 2014 dans le jardin du presbytère de Saint-André-d'Ornay (La Roche-sur-Yon). De tradition orale, il s’agirait d’un ancien bénitier, peut-être celui de l'ancienne église ruinée à la Révolution. Quelle serait l'origine de cet objet ? Peut-on confirmer son usage ? Quelle est la signification des lettres qui y sont gravées ? Merci pour votre aide. 

Lire la suite

Un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant à La Chaize-le-Vicomte

A La Chaize-le-Vicomte, rue du Terrier de l'Héraut, une maison, désignée sous le nom de "L'Image" au cadastre de 1810, servit d'école communale congréganiste de 1835 à 1879, puis d’école privée jusqu'en 1885. Il s'y trouve aujourd'hui, encastrée dans une niche située à quatre ou cinq mètres du sol côté rue, un bas-relief polychrome représentant une Vierge à l'Enfant, d'inspiration naïve. Saurez-vous en déterminer la date afin de savoir si ce bas-relief pourrait avoir un lien avec le nom de la maison d'origine ? 

Lire la suite

La guérison miraculeuse de Philomène Simonneau

Dans le roman « Lourdes » d'Emile Zola, il est question de la guérison d'une jeune vendéenne originaire de Chambretaud, nommée Philomène Simonneau. Atteinte d’une affection grave de la jambe gauche, Philomène Simonneau est miraculeusement guérie lors d’un pèlerinage à Lourdes en 1872. En remerciement, les paroissiens de Chambretaud font élever en 1876 une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes. 

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette histoire ? Que sait-on sur la vie de Philomène Simonneau ? 

Lire la suite

P. Alvarez peint Clemenceau

Clemenceau jouit d'une iconographie abondante, tout au long de sa carrière politique. Photos mais aussi caricatures sont nombreuses et déjà bien présentes sur ce site. Il semble cependant avoir aussi pris la pose devant des peintres. C'est le cas pour ce portrait signé Alvarez en 1919. 

Qui est ce peintre qui eut l'audace de représenter le Tigre au faîte de sa gloire ? 

Lire la suite