L@boratoire des internautes

  • Vous êtes ici :
  • Accueil

Liste des billets

La sixième dizaine du chapelet maraîchin

Le chapelet du soldat-paysan vendéen ou celui accroché au manteau de la cheminée des intérieurs maraichins comporte fréquemment non pas cinq, mais six dizaines. Pourquoi ? 

Lire la suite

Rochers branlants et pierres à légendes

Chaos granitiques, mégalithes, côte rocheuse… les pierres remarquables tiennent une place importante dans les paysages et la tradition populaire de Vendée. On les retrouve au cœur des légendes, des contes ou comme objet de croyance.  

Savez-vous si une légende est associée à la Pierre tremblante du Château-d’Olonne ? 

Lire la suite

Des poteries dans un souterrain-refuge

On a beaucoup causé et écrit (et souvent fantasmé) sur les petits souterrains que l’on rencontre un peu partout dans le Bocage vendéen, et en particulier sur leur origine et leur datation. Celles-ci sont d’autant plus délicates à déterminer qu’en général ces souterrains sont vides de tout objet.  

Lire la suite

La filature de Piquet (Le Tablier)

En longeant les berges de l'Yon, on découvre les ruines de la filature de Piquet. Cette usine n'aurait fonctionné que quelques années, pourquoi ? 

Lire la suite

Les Vendéens de 93 à la cathédrale de Luçon ?

Une gravure allégorique, signée M[aurice] de La Pintière, artiste vendéen, représente une longue file de Vendéens, avec femmes et enfants, certains une faux emmanchée droit à la main, d’autres un drapeau et, le plus visible, un chapelet. Cette curieuse procession pénètre dans la cathédrale de Luçon. 

De quel ouvrage cette gravure est-elle tirée ? De quand date-telle ? 

Lire la suite

Une découverte singulière à La Caillère-Saint-Hilaire : la matrice d'un sceau

La matrice d'un sceau a été découverte à La Caillère-Saint-Hilaire. On y voit trois soleils, posés deux et un, et au centre un écu de vair. La légende n’a été qu’en partie déchiffrée, on distingue les mots : « Guy Poussart ». 

Pouvez-vous aider le découvreur à lire la suite ? 

Si l’appartenance à Guy Poussard se confirme, que savons-nous de lui ? 

Comment expliquer la présence de cette matrice à La Caillère-Saint-Hilaire ? 

Lire la suite

Les faux des Vendéens de 1793

Aux premières heures de l'insurrection de 1793, les Vendéens s’armèrent de bâtons, de piques, de faux emmanchées à rebours, de fourches aiguisées, de couteaux et, bientôt, de fusils et de baïonnettes prises sur l'ennemi. 

Un internaute, intrigué par la mention récurrente de faux emmanchées droites, s’est demandé comment les insurgés redressaient la hampe de leur outil et propose une hypothèse. La partagez-vous ? 

Connaissez-vous des témoignages (pièces officielles, correspondance, textes littéraires…) sur la fabrication de ces armes redoutables ? 

Lire la suite

Des fosses en pierres à Saint-Georges-de-Montaigu

Quatre fosses en pierres, de dimensions différentes, sont creusées dans le bourg de Saint-Georges-de-Montaigu. 

Quelle était leur utilité ? A quelle époque ont-elles été érigées ? 

Merci pour toutes les informations que vous pourrez apporter. 

Lire la suite