L@boratoire des internautes

Liste des billets

Retrouver des Vendéens qui ont participé au corps expéditionnaire en Chine (1900-1901)

Qui aurait un ancêtre ayant participé au Corps expéditionnaire en Chine en 1900 et détiendrait des témoignages sur cette expédition ? 

Célestin Guilbaud, né en 1878 à La Ferrière, mon grand-père, en a fait partie comme l'indique sa fiche matricule militaire (recrutement de La Roche-sur-Yon, classe 1898, n° 1320,  1 R 543). Incorporé le 24 novembre 1899, il est d'abord affecté en Algérie au 1er régiment de zouaves. Il passe ensuite, le 19 août 1900, au régiment de marche des zouaves spécialement constitué pour être intégré au corps expéditionnaire international en Chine. Il embarque à Alger à bord du Calédonien et restera en Chine, plus d'une année, jusqu'au 12 septembre 1901. 

Dans quel contexte un corps expéditionnaire international est-il organisé ? C'est la révolte des Boxers qui amène les occidentaux à réagir.  

Lire la suite

Les Français de l’Étranger au front, 1914-1918

Rétrospectivement et au regard de la grande catastrophe que fut la guerre de 1914 en Europe, on s’étonne de l’adhésion générale, même et surtout sans enthousiasme, qu’elle paraît avoir suscitée. 

L’historiographie n’en finit pas d’explorer les manifestations de contraintes à la guerre, comme celles de son consentement. Les « fusillés pour l’exemple » sont là pour rappeler qu’on ne barguignait pas avec le devoir patriotique dans une société à l’esprit bien moins individualiste que la nôtre. À l’inverse, et sans avoir été des foudres de guerre, beaucoup de jeunes gens ont devancé l’appel en s’engageant volontairement, ou ont rejoint les bureaux de recrutement alors qu’ils étaient en rupture avec la société. 

Connaissez-vous des recrues que rien ne paraissait contraindre à rejoindre les drapeaux ? 

Lire la suite

La vie des communautés sous l’Ancien Régime

Le XVIIIe siècle a dénoncé les blocages de la société dus à la multiplication des communautés. Leur émiettement, fruit de conquêtes continuelles par toutes sortes de groupes depuis le Moyen Âge, cimentait aussi trop d’inégalités. Cette enquête tend à appréhender la réalité de la vie communautaire en Bas-Poitou. Les réponses permettront d’alimenter un guide des sources. 

Connaissez-vous des procès-verbaux de délibérations illustrant la diversité de ces communautés et leur fonctionnement ?  

Lire la suite